Aller au contenu principal

Viandes de France : l'amont hausse le ton

Un prix du porc en berne à Plérin et des trésoreries d'éleveurs bovins exsangues… À quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture, l'amont de la filière alimentaire réclame haut et fort plus de « viande de France » dans les assiettes ; à la maison ou en restauration. Un an après la présentation des nouveaux logos « Viandes de France », où en sommes-nous ? Si pour les interprofessions le déploiement suit son cours, les agriculteurs réclament plus d'effort. Les éleveurs porcins ont lancé une opération « Viande de nulle part » pour sensibiliser les consommateurs. L'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) demande pour sa part dans un courrier adressé aux groupes de distribution de « créer dans les magasins des rayons Origine France pour les produits à base de porc ». La FNSEA qui a enquêté dans les restaurants collectifs français s'inquiète du peu de viande française qu'on y trouve. En plus des considérations économiques, les agriculteurs rappellent que les consommateurs sont attachés à l'origine des produits, citant notamment l'enquête du Bureau européen des consommateurs (Beuc) de janvier 2013 qui montre que 90 % des Européens souhaitent savoir d'où vient leur viande. En Europe d'ailleurs, les choses bougent, la commission Envi du Parlement européen a adopté fin janvier une résolution appelant la Commission européenne à légiférer sur l'indica-tion de l'origine dans les plats préparés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio