Aller au contenu principal

Viande rouge : en Europe, la consommation varie

Bovins : Les achats des ménages de viande bovine se sont orientés de manière assez variable selon les états membres en 2017, relève AHDB. Les ménages espagnols ont ainsi diminué de près de 4 % leurs achats de viande bovine en volume, ce qui peut s’expliquer en partie par une hausse de 2 % des prix moyens d’achat. À l’inverse, la tendance était positive en Allemagne où les ventes en volume ont bondi de 10 % l’an dernier, dopées par un prix d’achat qui perdait 1 % et profitant du désintérêt de nos voisins envers le porc (-7 % en volume). En Italie, les achats des ménages ont chuté de 15 % en cinq ans. Néanmoins, en 2017, cette chute semble s’être enrayée puisque les ventes ont affiché une timide progression de 1 %, malgré une hausse des prix de plus de 2 %.

Ovins : À l’inverse du petit rebond enregistré dans certains pays pour la consommation de viande bovine, la viande ovine affiche des indicateurs négatifs dans tous les pays de l’Union où elle est consommée. En Italie, les achats des ménages ont encore plongé, chutant d’environ 6 %. Seuls 26 % des ménages sondés par le panel Kantar achètent encore de la viande ovine, c’est seulement 3 % de plus que les acheteurs de lapin. En Espagne aussi les achats continuent de reculer. En parallèle, les prix moyens d’achat progressaient dans ces deux pays. De quoi décourager les consommateurs, d’autant plus que l’agneau est toujours l’une des viandes les plus onéreuses du rayon boucherie.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio