Aller au contenu principal

Viande rouge : en Europe, la consommation varie

Bovins : Les achats des ménages de viande bovine se sont orientés de manière assez variable selon les états membres en 2017, relève AHDB. Les ménages espagnols ont ainsi diminué de près de 4 % leurs achats de viande bovine en volume, ce qui peut s’expliquer en partie par une hausse de 2 % des prix moyens d’achat. À l’inverse, la tendance était positive en Allemagne où les ventes en volume ont bondi de 10 % l’an dernier, dopées par un prix d’achat qui perdait 1 % et profitant du désintérêt de nos voisins envers le porc (-7 % en volume). En Italie, les achats des ménages ont chuté de 15 % en cinq ans. Néanmoins, en 2017, cette chute semble s’être enrayée puisque les ventes ont affiché une timide progression de 1 %, malgré une hausse des prix de plus de 2 %.

Ovins : À l’inverse du petit rebond enregistré dans certains pays pour la consommation de viande bovine, la viande ovine affiche des indicateurs négatifs dans tous les pays de l’Union où elle est consommée. En Italie, les achats des ménages ont encore plongé, chutant d’environ 6 %. Seuls 26 % des ménages sondés par le panel Kantar achètent encore de la viande ovine, c’est seulement 3 % de plus que les acheteurs de lapin. En Espagne aussi les achats continuent de reculer. En parallèle, les prix moyens d’achat progressaient dans ces deux pays. De quoi décourager les consommateurs, d’autant plus que l’agneau est toujours l’une des viandes les plus onéreuses du rayon boucherie.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio