Aller au contenu principal

Viande : les 4 chiffres de la décroissance en Allemagne

Pour les filières viandes allemandes, tous les indicateurs sont en baisse, production, consommation, exportations mais aussi importations. Retour sur cinq ans de décroissance en porc et en viande bovine, alors que la volaille résiste.

La consommation de viande a chuté de 12 % en 10 ans en Allemagne
La consommation de viande a chuté de 12 % en 10 ans en Allemagne
© Bernd Dittrich

L’office fédérale de la statistique allemande livre un panorama des indicateurs de marché des filières viande (porc, bœuf et volaille).

-14 % : c’est la baisse de la production allemande de viande en 5 ans

Les abattoirs allemands ont produit 7 millions de tonnes de viande en 2022, c’est 8,1 % de moins qu’en 2021 et surtout une baisse de 13,9 % en cinq ans. Le porc affiche le plus fort recul, -18,5 % entre 2017 et 2022, suivi de la viande bovine, -12,8 %, tandis que la volaille réussissait à progresser de 1,8 %.

-12 % : c’est la baisse de la consommation de viande en 10 ans

En 2011, un Allemand consommait 62,8 kg de viande, en 2021, il n’en consommait plus que 55 kg, soit une baisse de 12,4 % sur une décennie. Près de 10 millions d’Allemands ne consomment plus de viande selon l’USDA.

-19 % : c’est la baisse des exportations allemandes de viande

L’Allemagne a exporté 2,9 millions de tonnes de viande et produits carnés en 2022, c’est 6,9 % de moins qu’en 2021 et surtout 19,3 % de moins que cinq ans plus tôt. Le porc allemand, poids lourd puisqu’il représentait la moitié des volumes exportés en 2017, a vu ses performances dégringoler, la quantité de viande de porc exportée a diminué d'un bon cinquième (-20,4 %) entre 2017 et 2022. Sur la même période, les envois de viande bovine ont chuté de 11,4 %. Cette chute s’explique par la baisse des cheptels mais aussi par l’arrêt des échanges avec la Chine. Le géant asiatique pesait pour près de 10 % des exportations de viande en 2017 et ne compte plus que pour 0,1 % en 2022. A noter que sur les cinq dernières années les exportations de volailles sont restées stables (-0,2 %).

-16 % : c’est la baisse des importations de viande de l’Allemagne

L’Allemagne a importé 2 millions de tonnes de viande en 2022, c’est 4,5 % de moins que l’an dernier et 15,9 % de moins qu’il y a cinq ans. Une tendance contraire à celle observée en France. Sur 5 ans, les achats de porc de l’Allemagne ont diminué de 24 %, ceux de bœuf de 12 % et ceux de volaille de 6 %.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio