Aller au contenu principal

"Viande : et si vous saviez...", un ancien boucher de la GMS dénonce les pratiques des magasins

Dans son livre, Laurent Richier, ancien boucher de la grande distribution, évoque quelques mauvaises pratiques au sein des rayons traditionnels de la boucherie en grande distribution.

Laurent Richier, auteur de Viande : Et si vous saviez...
© Va Éditions - capture d'écran

Ancien boucher de la grande distribution, Laurent Richier détaille dans son livre « Viande : Et si vous saviez… un boucher de la grande distribution parle » les mauvaises pratiques des boucheries des magasins.

« Les dirigeants de la grande distribution, pour certains, ferment les yeux sur les dérives de leurs bouchers qui ne cherchent qu’à augmenter leur chiffre d’affaires en proposant trop souvent de la viande avariée, quitte à mettre la santé de leurs clients en péril », souligne Va Éditions, éditeur du livre.

« Partout où je suis passé, il n’y a pas un magasin qui n’a pas quelque chose à se reprocher. Le boucher est aujourd’hui exploité. J’ai fait des choses absolument désastreuses », confesse Laurent Richier. L’ancien boucher affirme avoir déjà fait des merguez « avec de la viande restée au frigo pendant quinze jours » avec « des épices qui vont cacher le goût ».

Les mauvaises pratiques qu’il dénonce concernent également les magasins bio, où il assure avoir vendu « des filets de canard au piment d’Espelette qui étaient périmés depuis plus d’une semaine ». « J’ai essayé de décrypter pourquoi nous sommes arrivés là et comment de telles pratiques peuvent encore exister aujourd’hui dans beaucoup de grandes surfaces », ajoute Va Éditions. L’avant-propos du livre est signé Brigitte Bardot.

 

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio