Aller au contenu principal

"Viande : et si vous saviez...", un ancien boucher de la GMS dénonce les pratiques des magasins

Dans son livre, Laurent Richier, ancien boucher de la grande distribution, évoque quelques mauvaises pratiques au sein des rayons traditionnels de la boucherie en grande distribution.

Laurent Richier, auteur de Viande : Et si vous saviez...
© Va Éditions - capture d'écran

Ancien boucher de la grande distribution, Laurent Richier détaille dans son livre « Viande : Et si vous saviez… un boucher de la grande distribution parle » les mauvaises pratiques des boucheries des magasins.

« Les dirigeants de la grande distribution, pour certains, ferment les yeux sur les dérives de leurs bouchers qui ne cherchent qu’à augmenter leur chiffre d’affaires en proposant trop souvent de la viande avariée, quitte à mettre la santé de leurs clients en péril », souligne Va Éditions, éditeur du livre.

« Partout où je suis passé, il n’y a pas un magasin qui n’a pas quelque chose à se reprocher. Le boucher est aujourd’hui exploité. J’ai fait des choses absolument désastreuses », confesse Laurent Richier. L’ancien boucher affirme avoir déjà fait des merguez « avec de la viande restée au frigo pendant quinze jours » avec « des épices qui vont cacher le goût ».

Les mauvaises pratiques qu’il dénonce concernent également les magasins bio, où il assure avoir vendu « des filets de canard au piment d’Espelette qui étaient périmés depuis plus d’une semaine ». « J’ai essayé de décrypter pourquoi nous sommes arrivés là et comment de telles pratiques peuvent encore exister aujourd’hui dans beaucoup de grandes surfaces », ajoute Va Éditions. L’avant-propos du livre est signé Brigitte Bardot.

 

 

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio