Aller au contenu principal

Viande et environnement : à quoi sont prêts les Français ?

4 Français sont 10 ne sont pas impliqués dans la protection de l’environnement, c’est l’enseignement d’une étude YouGov qui pose aussi la question du rapport à la viande. 

24 % des Français veulent réduire leur consommation de viande
24 % des Français veulent réduire leur consommation de viande
© Louis Hansel

25 millions de Français veulent réduire leur consommation de viande. C’est le résultat d’une étude YouGov réalisée début février, qui propose une segmentation des consommateurs en quatre groupes.

Les acheteurs non impliqués dans la protection de l’environnement

Ils sont 18,9 millions, soit 36 % des Français et ni n’essaient de réduire leur consommation de viande ni ne sont prêts à payer plus. Ce groupe est plus jeune que la moyenne, 19 % a entre 45 et 54 ans, 17 % entre 35 et 44 ans, il est constitué en majorité d’hommes (53 %), et de foyers modestes (49 % ont un revenu entre 15 000 et 44 999 €). Les trois quarts d’entre eux consomment de la viande, et 35 % trouvent le veganisme « absurde », 39 % « ne comprend pas les végétariens ». 39 % d’entre eux considèrent que les produits « écologiques » ne sont qu’un moyen pour le gouvernement de gagner plus d’argent.

Les acheteurs responsables, mais attachés à la viande

Eux veulent bien payer davantage mais pas réduire leur consommation de viande. Ils sont 8,6 millions de Français (16 % de la population). Un peu plus jeunes que les autres groupes (12 % ont entre 18 et 24 ans), 55 % sont des hommes ; et seuls 10 % se disent flexitariens. Si seulement 48 % déclarent être prêts à payer plus cher pour le bio, 68 % sont près à payer plus pour du « sans additif ». Un quart d’entre eux ne fréquentent pas les supermarchés, sauf s’ils produisent des produits frais de très bonne qualité.

Les acheteurs prêts à faire des compromis

Ils réduisent leur consommation de viande mais ne sont pas prêt à payer plus cher pour l’environnement. Là encore, ils seraient 24 % de la population. 49 % ont plus de 55 ans, et 61 % sont des femmes, souvent avec des revenus plus modestes que le groupe précédent. Un tiers d’entre eux pensent que les régimes sans viande sont plus sains.

Les acheteurs impliqués dans la protection de l’environnement

Ils réduisent leur consommation de viande et sont prêt à payer plus cher pour des produits bons pour la planète. Ils représentent 24 % des Français adultes, soit 12,4 millions de personnes. 47 % d’entre eux ont plus de 55 ans, la majorité (55 %) sont des femmes et 33 % se déclarent flexitariens. A noter que 77 % d’entre eux veulent aussi réduire leur consommation de produits laitiers et 59 % sont ouverts aux alternatives végétales.

Retrouvez l’étude complète

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
Viande bovine : pourquoi le Brésil interrompt ses envois à la Chine ?
Un cas de maladie de la vache folle découvert au Brésil implique l’arrêt momentané des exportations de viande vers la Chine.
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio manifeste sa colère au salon de l'agriculture
Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio
La Première ministre aurait annoncé un plan aux syndicats agricoles bio au salon qui semble décevoir les premiers concernés, qui…
désherbage mécaniqiue en bio
Bio : combien de conversions en moins en 2022 ?
  Il y a eu moins de nouvelles exploitations bios en 2022 qu’en 2021. Les déconversions étaient un peu plus nombreuses.
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio