Aller au contenu principal

Viande bovine : une demande de rentrée

© Réussir

Bovins : Avec la rentrée qui approche, les besoins évoluent et les abattoirs écoulent mieux les avants car les collectivités se réapprovisionnent. Pour les arrières, le commerce reste indécis, la canicule ne facilite pas les ventes et les prévisions à la pluie pour les prochains jours ne devraient pas inciter les Français à sortir les barbecues, sauf si le soleil fait son retour dimanche. Dans l’ensemble, la période n’est pas des plus favorables aux ventes de viande bovine, les dépenses de la rentrée vidant les porte-monnaie, tandis que le porc est sous les feux des projecteurs de la grande distribution, en pleines opérations promotionnelles.

Veau : Le férié du 15 août, un mardi, avait conduit à l’annulation de la plupart des marchés en vif. Les apports ont par conséquent été, sans surprise, bien plus abondants la semaine dernière. Ce regain de disponibilités, sur un marché déjà baissier, s’est traduit par une pression plus prononcée sur les tarifs des veaux mâles laitiers. Les moins bien conformés sont invendables.

Ovins : Le commerce de la viande est resté calme ces derniers jours, la transition entre les vacances et la rentrée étant lente. La demande s’est avérée peu évolutive et somme toute assez terne, face à une offre amplement suffisante, que ce soit en viande française ou importée. Quelques promotions ont animé un commerce atone. Prix en berne. Cette semaine, l’activité devrait se réveiller grâce à l’approche de l’aïd el Kebir, célébré vendredi.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio