Aller au contenu principal

Viande bovine : Système U fait monter son cœur de gamme


> Serge Papin (Système U) et Jean-Pierre Fleury (FNB), le 1er juin.
Le réseau des magasins U répond à l'appel de la Fédération nationale bovine d'encourager « la création de valeur » pour le troupeau allaitant.

erge Papin est le premier patron de la grande Sdistribution à engager officiellement une enseigne dans la « dynamique de création de valeur », lancée par la Fédération nationale bovine (FNB) en faveur de l'élevage allaitant. Le président-directeur général de Système U était attendu le 1er juin à la conférence de presse de la FNB. Il était question de la situation de crise de secteur de la viande bovine et de la stratégie du syndicat visant à maintenir durablement une offre de viandes de qualité. Il a signé avec Jean-Pierre Fleury, président de la > Serge Papin ( Pierre Fleury (FN FNB, les engagements réciproques du syndicat et du groupement de distributeurs. Cet accord enjoint les 4 centrales régionales du groupement à acheter des carcasses et pièces de races bien définies et à relever leurs exigences en matière d'âge, de poids, de conformation, d'étatDR d'engraissement et de maturation des pièces à griller. Ceci doit conduire les centrales à payer en moyenne 1 €/kg de plus qu'aujourd'hui. Les centrales réviseront aussi leurs prix chaque trimestre au gré des coûts de production correspondant à ce standard. Bertrand Morand, chef de groupe chez Système U, explique : « on veillera à ce que les abattoirs répercutent ces primes aux éleveurs et tiennent compte des coûts de production ». Le responsable sou-me U) et Jean-le 1er juin. ligne que ce « tronc commun » s'applique aux viandes découpées au magasin, constituées à 70 % de races à viande. Selon lui, les cahiers des charges vont se définir progressivement au sein des bassins de production. Certaines particularités régionales ne pourront être exclues, comme la race normande (race à deux fins).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio