Viande bovine : les prix à l’export sous pression
Bovins : Les exportations françaises de viande bovine se sont reprises ces derniers mois, avec notamment une progression de 16 % en novembre pour les viandes fraîches (17 600 téc) et de 10 % pour les viandes congelées (2 200 téc). Néanmoins, « cette hausse des volumes ne s’est pas faite sans concession tarifaire », note l’Idele. À 4,27 €/kg en moyenne, le prix moyen de la viande bovine réfrigérée a reculé de 2 % par rapport à 2015, du fait de la concurrence de la viande polonaise à bas prix, prisée notamment en Europe du Sud, par des consommateurs qui ont souffert de la crise.
Veau : Les cours des petits veaux allaitants ont oscillé entre stabilité et petite hausse sur les marchés en vif cette semaine, selon la qualité considérée. En femelles, le commerce manque davantage d’entrain et la commercialisation est plus difficile.
Ovins : Les cours des agneaux continuent de s’effriter. Si la baisse est habituelle à cette période de l’année, le niveau des tarifs est nettement sous celui des années précédentes. Une tendance que l’on retrouve chez nos voisins européens.