Aller au contenu principal

Viande bovine : le Brexit dans les esprits

Bovins : Le Brexit a fait la Une de la dernière réunion du Meat Marketing Board à Bruxelles. Le Royaume-Uni effectue ses principales importations de viande bovine auprès de pays tiers : Brésil, Uruguay et Argentine, selon la Commission. Les principaux fournisseurs européens du marché britannique sont l’Irlande, les Pays-Bas, la Pologne et l’Allemagne, tandis que les principaux acheteurs sont la France, l’Italie, la Belgique ; les Pays-Bas et l’Irlande. Une des questions primordiales est celle de la répartition actuelle entre le Royaume-Uni et l’Union des quotas d’importations de viande utilisés par les pays tiers. Le flou le plus complet règne sur l’adaptation des accords de libres-échanges actuels et futurs (CETA, TTIP).

Veau : La semaine s’est déroulée sous le signe de la stabilité sur les marchés en vif. Les cours ont été facilement reconduits en petits veaux mâles laitiers de qualité, l’offre du moment étant limitée et à peine à même de satisfaire les besoins des acheteurs. En revanche, pour les animaux de qualité inférieurs, fragilisés par les changements de température, la commercialisation est plus délicate. En croisés, l’offre est aussi mesurée et la demande assez tonique dans l’ensemble. En races à viande, les cours sont fermes.

Caprins : Au premier trimestre, les abattages de caprins en Europe ont reculé de 5,8 % par rapport à la même période de l’an dernier, selon Bruxelles. S’ils ont légèrement augmenté en Espagne et aux Pays-Bas, ils ont un peu reculé en Grèce et nettement baissé en France.

V.P.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio