Aller au contenu principal

Viande bovine : le Brexit dans les esprits

Bovins : Le Brexit a fait la Une de la dernière réunion du Meat Marketing Board à Bruxelles. Le Royaume-Uni effectue ses principales importations de viande bovine auprès de pays tiers : Brésil, Uruguay et Argentine, selon la Commission. Les principaux fournisseurs européens du marché britannique sont l’Irlande, les Pays-Bas, la Pologne et l’Allemagne, tandis que les principaux acheteurs sont la France, l’Italie, la Belgique ; les Pays-Bas et l’Irlande. Une des questions primordiales est celle de la répartition actuelle entre le Royaume-Uni et l’Union des quotas d’importations de viande utilisés par les pays tiers. Le flou le plus complet règne sur l’adaptation des accords de libres-échanges actuels et futurs (CETA, TTIP).

Veau : La semaine s’est déroulée sous le signe de la stabilité sur les marchés en vif. Les cours ont été facilement reconduits en petits veaux mâles laitiers de qualité, l’offre du moment étant limitée et à peine à même de satisfaire les besoins des acheteurs. En revanche, pour les animaux de qualité inférieurs, fragilisés par les changements de température, la commercialisation est plus délicate. En croisés, l’offre est aussi mesurée et la demande assez tonique dans l’ensemble. En races à viande, les cours sont fermes.

Caprins : Au premier trimestre, les abattages de caprins en Europe ont reculé de 5,8 % par rapport à la même période de l’an dernier, selon Bruxelles. S’ils ont légèrement augmenté en Espagne et aux Pays-Bas, ils ont un peu reculé en Grèce et nettement baissé en France.

V.P.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio