Aller au contenu principal

Viande bovine : la canicule refroidit le marché

Bovins : La période n’est jamais très favorable au commerce entre chassé-croisé des vacanciers et fermetures annuelles des artisans bouchers. Mais avec la canicule, les Français transpirent et n’ont guère envie d’allumer four ou barbecues pour cuire leur viande, ce qui se traduit par des ventes assez maussades en magasins et une pression sur les cours de la viande, notamment les avants. Dans ce contexte, les abattoirs limitent leurs approvisionnements en gros bovins, d’autant plus que le transport est compliqué par ces températures et que le personnel n’est pas au complet. Néanmoins, comme les disponibilités sont mesurées en amont, les cours des gros bovins ont peu évolué sur les marchés en vif ces derniers jours.

Veau : La viande de veau n’échappe pas non plus au désintérêt des consommateurs par ces températures, malgré le développement des offres de plateaux d’assortiments pour les barbecues. Dans ce contexte, le marché est très ralenti et les prix de la viande continuent de s’effriter surtout en ce qui concerne les pans et les basses.

Ovins : Tous les indicateurs sont au vert pour la filière ovine australienne. Selon les projections de MLA, les effectifs d’ovins devraient progresser de 6 % entre 2017 et 2022. Les abattages vont suivre, avec des hausses attendues de 17 % en mouton et de 7 % en agneaux. Les exportations australiennes pourraient alors grimper de 21 % pour la viande de mouton et de 9 % pour la viande d’agneau.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio