Aller au contenu principal

Viande bovine : commerce estival

Bovins : Dans les grandes métropoles, le commerce est au point mort. Nombreux sont les habitants à avoir pris la direction des zones de villégiature et les détaillants et les restaurateurs à avoir baissé les rideaux. Dans ce contexte, l’activité des grossistes tourne au ralenti. Les disponibilités limitées modèrent la baisse des cours de la viande. Dans les zones de villégiatures, l’ambiance est plus dynamique, d’autant plus que les détaillants sont davantage aux achats maintenant qu’ils ont une vue plus claire de la fréquentation touristique des jours à venir. La demande est résolument tournée vers les produits de saison, à griller, notamment entrecôtes et bavettes. La pression des viandes importées se fait sentir, quoique certaines opérations promotionnelles mettent en avant l’origine France et permettent de fluidifier le marché.

Veau : Aucune amélioration la semaine dernière sur le marché des petits veaux laitiers. Les ateliers d’engraissement sont toujours surchargés et les mises en place sont donc repoussées. Dans ce contexte, la demande est atone sur les marchés en vif et les cours des animaux reculent de nouveau dans toutes les catégories de poids. Les animaux les plus légers sont invendables.

Ovins : En cumul annuel se terminant le 9 juillet, les achats des ménages français de viande ovine font grise mine puisqu’ils reculent de 3,6 % par rapport à la même période de 2016, selon FranceAgriMer Kantar Worldpanel. Le prix moyen d’achat restait, quant à lui, stable, à 14,22 €/kg. Pièces à griller et à bouillir reculent dans la même amplitude (-3,2 %).

V.P.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio