Aller au contenu principal

Viande : Bigard affirme faire mieux que le marché

Alors que le marché de la viande a souffert de l’inflation, le groupe Bigard publie quelques-unes de ses performances commerciales sur le rayon viande pour justifier ses nouveautés. 

haché pour burger bigard
Bigard étoffe sa gamme de haché boucher avec une référence spéciale burger
© Bigard

Les achats des ménages de viandes de boucherie fraîches pour leur consommation à domicile ont chuté de 4,6 % sur le premier semestre comparé à la même période de l’an dernier, selon les données de Kantar publiées par FranceAgriMer. Budgets serrés en période inflationniste et recul des promotions en sont les principaux facteurs. Dans ce contexte, le groupe Bigard fait part d’une hausse de sa part de marché sur le global viande, en volume, à 4,6 % (+0,1 point) et en valeur à 4 % (+0,1 point), s’appuyant sur des données Iri, en cumul sur 7 mois.

Lire aussi : Le porte-monnaie, clé d’entrée dans le flexitarisme

Le haché et les élaborés misent sur l’accessibilité prix

Sur les hachés, Bigard annonce une croissance de 0,8 % en volume et veut capitaliser en lançant en octobre une référence « Mon haché burger » à 20 % de MG, pour 110 g/haché. Le groupe proposait déjà des références à 5 % MG et 12 % MG, en croissance de 10 % en volume en 2023, celle-là sera donc plus accessible. 

Vantant la croissance des volumes de sa gamme « Accessible », le groupe étoffe ses boulettes au porc avec deux nouvelles références (saveur bacon et saveur chorizo). 

Bigard tonique sur les viandes cuisinées

Sur les viandes cuisinées libre-service, Bigard est en bonne dynamique sur un marché qui est lui en recul (+24.9% en volume et +30.4% en valeur – source IRI, Total France CAM P7 2024 vs N-1), peut-on lire dans le communiqué. Le groupe étoffe sa gamme avec une araignée de porc à la persillade. 

Lire aussi : Plats préparés : la viande domine, le végétal progresse

Du porc façon cordon bleu

Voulant surfer sur la dynamique propre aux élaborés de volailles, le groupe Bigard s’insère sur le segment des cordons bleus avec un pané de porc « façon cordon bleu » au cheddar, à la raclette ou au fromage. 

Lire aussi : Viande : Non, les Français n’en mangent pas « moins mais mieux »

Les rôtis de porc s’étoffent

Rappelant que le marché des paupiettes et rôtis représente 18 000 tonnes,  et que l’attente de produits gourmands et artisanaux reste forte, le groupe présente deux recettes de rôtis et paupiettes de porc au chèvre et miel en remplacement de la référence à l’ail des ours. Pour les fêtes 2024 ce segment présentera des références Morilles et beurre truffé. 

Tous ces produits sont issus de viandes françaises. 

Lire aussi : Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio