Aller au contenu principal

Vers des ventes plus toniques de gigots d’agneau

Ovins : Le début de mois est synonyme de petit sursaut de la consommation française de viande ovine. Rien d’exceptionnel toutefois, en particulier pour les découpes françaises. Une production d’agneau mesurée voire limitée, et de qualité toujours hétérogène, ne motive pas vraiment les industriels comme les détaillants qui se tournent vers la marchandise d’import. Notamment, une partie de la grande distribution réalise des opérations de promotion sur des viandes australiennes, commençant par-là même à installer la gamme festive dans le rayon. Une montée en puissance des ventes de gigots est espérée d’ici au milieu de la semaine prochaine, en prévision des fêtes de fin d’année.

Broutards : L’intérêt international pour les broutards français se poursuit. En septembre, selon Agreste, avec plus de 110 000 têtes expédiées, les exportations hexagonales ont dépassé de 5 % leur niveau de septembre 2015. Des données à tempérer, les premiers foyers FCO ayant été détectés en France à cette période l’an dernier. La hausse est notable pour les broutards lourds (+44 %, soit +26 500 têtes), sous l’impulsion des achats italiens (+24 700 têtes). En revanche, les ventes de sujets légers (de 160 à 300 kg) sont en perte de vitesse (-47 %, -21 000 têtes), faute de réouverture du marché turc. En cumul annuel, la fermeture de la Turquie entraîne une chute des envois de près de 73 000 broutards, que compense le dynamisme des exportations vers l’Italie (+49 000 têtes) et l’Algérie (+13 000 têtes).

Veau : Bien que toujours sélectif, au détriment de la marchandise de moindre qualité, le commerce des petits veaux tend à se fluidifier. Les ventes gagnent en rapidité et les cours sont plus facilement reconduits, voire se raffermissent légèrement.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio