Aller au contenu principal

Vente des œufs code 3 : « c’est irresponsable de légiférer là-dessus »

Franck Picard, membre du bureau de la section œufs de l'UGPVB.
© DR

Les Marchés Hebdo : Que pensez-vous de  l’adoption d’un amendement inscrivant dans la loi Alimentation l’interdiction de vendre aux consommateurs des œufs de poules en cage au 1er janvier 2022 ?

Franck Picard : C’est irresponsable de légiférer là-dessus sachant que le métier a déjà beaucoup investi pour se conformer à une directive européenne qui sera toujours en vigueur en 2022. C’est interdire des œufs conformes d’accéder au marché. En leur restreignant l’accès au marché du conditionnement, on prend le risque de surcharger le marché de l’industrie qui pourrait davantage s’approvisionner en œufs étrangers. On va déstabiliser le marché et peut-être boucher celui de l’alternatif. Et c’est inutile, car le marché fait son œuvre, ce qui laisse un espoir aux éleveurs encore endettés de s’en sortir. C’est prêter le flanc aux ONG abolitionnistes qui font pression. Je m’inquiète du préjudice social pour les éleveurs qui sont remis en cause dans leur manière de travailler. 

LMH : Si l’amendement est voté en séance publique, que faudra-t-il pour tenir les délais ?

F. P. : Mis à part un plan d’accompagnement financier de l’État, je ne vois pas ce que l’on peut faire. Il faudra que l’État se mette en position de dire cet élevage doit être transformé, on lui fait subir le coup de la loi, et non plus celui du marché. Il faudra que ce plan soit rétroactif, pour ne pas laisser de côté les éleveurs ayant déjà fait les travaux.

Propos recueillis par Laure-Anne Lefebvre

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio