Aller au contenu principal

Valade renforce son expertise dans la restauration

Commercialisant près de 20 000 tonnes de fruits transformés pour la restauration collective, la société corrézienne Valade développe sa gamme locale.

La société corrézienne Valade mise sur l’enrichissement de sa gamme Origine. Il s’agit de compotes de fruits élaborées exclusivement avec des fruits cultivés en France. Lancée en 2015, l’offre « Valade en Corrèze pommes des vergers du Sud-Ouest » se compose désormais de deux formats, le 5/1 et le format individuel en barquette transparente de 100 grammes. Destinée à la restauration collective, cette gamme locale semble avoir trouvé sa place chez les gérants d’établissement. 150 tonnes ont d’ores et déjà été commercialisées grâce à ces deux références. « Nous avons commencé par développer une gamme biologique, mais cela ne décolle pas. Nous conservons les produits et allons même enrichir la gamme avec des nouveautés en 2017, parce que nous pensons qu’il y a un marché. En revanche, notre gamme locale fonctionne très bien, probablement parce que le différentiel de prix avec les compotes standard est moins important qu’avec le bio », indique Julie Garnier, compte clé national RHF de Valade. L’entreprise prévoit également d’étoffer cette gamme locale l’année prochaine, avec probablement d’autres fruits comme la poire.

4 millions d’euros dans une ligne de bocaux en verre

Valade est doté de trois sites de production, à Lubersac (Corrèze), à Anneyron (Drôme) et à Ronco all’Adige, en Italie. La société produit annuellement près de 45 000 tonnes de fruits, dont 19 600 tonnes sont destinées à la restauration sociale et commerciale. Son site corrézien est le plus important puisqu’elle y produit 37 400 tonnes de compotes et autres confitures. Elle vient d’ailleurs d’y installer il y a une semaine une nouvelle ligne de bocaux verre, « la plus efficiente de France ». Un investissement de 4 millions d’euros aura été nécessaire à l’installation de cette ligne qui peut produire près de 10 000 bocaux par heure.

D’ici à 2020, l’entreprise compte investir près de 14 millions d’euros dans ces outils industriels. Valade a réalisé, en 2014, un chiffre d’affaires de 81 millions d’euros.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio