Aller au contenu principal

Productions animales
Vaches de réforme : ferme en Europe

Des réformes limitées en Allemagne, le jeu des taux de change en Pologne et une bonne demande en viande irlandaise animent le marché européen.

Fin février, le prix moyen des vaches O3 dans l’Union européenne atteignait 298,29 € les 100 kg, soit 7,1 % de plus qu’un an plus tôt, selon la Commission européenne. En janvier, la hausse était même de 9,3 %.

En Allemagne, les réformes sont limitées, elles affichent sur les huit premières semaines de 2018 une baisse de 5 % par rapport à 2017 et de 9 % par rapport à 2016, rapporte l’Institut de l’élevage (Idele). De quoi voir les cours se raffermir. Aux Pays-Bas, les données officielles font état d’une baisse du cheptel. Néanmoins, les fraudes récemment mises à jour laissent planer le doute sur l’état de l’offre néerlandaise. Toujours est-il que l’Idele juge que sur les huit premières semaines de l’année, les abattages ont été « relativement dynamiques », supérieurs de 12 % à leur niveau de 2016 quoique 15 % sous leur record de 2017.

L’Irlande plus chère que la France

En Irlande, les abattages de vaches sont toniques (+1 % par rapport à 2017, +16 % par rapport à 2016 sur 8 semaines), tirés par la croissance du cheptel. Néanmoins, les prix sont très fermes, portés par une forte demande de l’industrie de la viande pour la transformation.

En Pologne, la filière laitière se professionnalise, les réformes demeurent abondantes. Des disponibilités larges qui devraient rester d’actualité toute l’année, selon l’Idele. Mais les prix sont tout de même fermes. Les éleveurs polonais bénéficient d’une reprise du zloty depuis plusieurs mois, mais aussi d’une meilleure valorisation de leur viande en Europe de l’Ouest.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio