Aller au contenu principal

Unilever assure sa croissance avec ses marques durables

Le groupe Unilever a annoncé le 25 mai avoir réalisé, en 2017, 70 % de sa croissance sur ses vingt-six marques durables, validant son pari lancé en 2010.

Bauke Rouwers, directeur général d'Unilever France

Devant la demande croissante des consommateurs pour des produits durables, le groupe Unilever (2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017) avait misé en 2010 sur la croissance de ses vingt-six marques durables (dont Lipton et Knorr). Résultat en 2017 : 70 % de la croissance d'Unilever a été assurée par ces marques, qui elles-mêmes se développent 46 % plus vite que les marques standard du groupe. « 80 % de nos objectifs sont sur la bonne voie, dont celui de réduction de 50 % de notre impact sur l’environnement. Nous n’occultons pas les 20 % restants, sur lesquels nous travaillons beaucoup », a déclaré avec entrain Bauke Rouwers, directeur général d'Unilever France, le 25 mai. « C’est un vecteur de compétitivité pour nous », précise François-Xavier Apostolo, vice-président marketing d'Unilever. « 39 % de nos volumes ont atteint les standards les plus élevés. Par exemple, nos soupes Knorr sont 25 % moins salées aujourd’hui qu’en 2010 », explique Bauke Rouwers. « 56 % de l’approvisionnement du groupe est durable », assure Unilever.

L’intégralité de nos 50 millions d’œufs est issue de l’élevage en plein air

« L’intégralité de nos 50 millions d’œufs est issue de l’élevage en plein air, nous utilisons de la crème made in France pour toute la gamme Knorr », ajoute François-Xavier Apostolo. Le groupe mise de plus en plus sur la transparence, comme l’a montré la récente publication de ses fournisseurs d’huile de palme. Le groupe présente un objectif zéro déforestation, et prévoit un approvisionnement en cet ingrédient 100 % certifié et de façon transparente.

Objectif : doubler le nombre de produits bios d’ici à fin 2018

Unilever développe aussi ses produits bios, aujourd’hui au nombre d’une quarantaine, et avec pour objectif d’ici à fin 2018 de doubler ce nombre. Les engagements du groupe, qui ont entraîné une réduction des transports, des emballages plus légers, une diminution de la consommation d’énergie, etc., lui ont permis d’économiser 490 millions d’euros sur ses coûts de production dans le monde entre 2010 et 2017. Grâce à ces efforts, le Nutrition Index a classé en 2018 Unilever en numéro 2 mondial sur son barème d’avancées des entreprises sur la croissance durable, derrière le géant suisse Nestlé.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio