Aller au contenu principal

Unilever assure sa croissance avec ses marques durables

Le groupe Unilever a annoncé le 25 mai avoir réalisé, en 2017, 70 % de sa croissance sur ses vingt-six marques durables, validant son pari lancé en 2010.

Bauke Rouwers, directeur général d'Unilever France

Devant la demande croissante des consommateurs pour des produits durables, le groupe Unilever (2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017) avait misé en 2010 sur la croissance de ses vingt-six marques durables (dont Lipton et Knorr). Résultat en 2017 : 70 % de la croissance d'Unilever a été assurée par ces marques, qui elles-mêmes se développent 46 % plus vite que les marques standard du groupe. « 80 % de nos objectifs sont sur la bonne voie, dont celui de réduction de 50 % de notre impact sur l’environnement. Nous n’occultons pas les 20 % restants, sur lesquels nous travaillons beaucoup », a déclaré avec entrain Bauke Rouwers, directeur général d'Unilever France, le 25 mai. « C’est un vecteur de compétitivité pour nous », précise François-Xavier Apostolo, vice-président marketing d'Unilever. « 39 % de nos volumes ont atteint les standards les plus élevés. Par exemple, nos soupes Knorr sont 25 % moins salées aujourd’hui qu’en 2010 », explique Bauke Rouwers. « 56 % de l’approvisionnement du groupe est durable », assure Unilever.

L’intégralité de nos 50 millions d’œufs est issue de l’élevage en plein air

« L’intégralité de nos 50 millions d’œufs est issue de l’élevage en plein air, nous utilisons de la crème made in France pour toute la gamme Knorr », ajoute François-Xavier Apostolo. Le groupe mise de plus en plus sur la transparence, comme l’a montré la récente publication de ses fournisseurs d’huile de palme. Le groupe présente un objectif zéro déforestation, et prévoit un approvisionnement en cet ingrédient 100 % certifié et de façon transparente.

Objectif : doubler le nombre de produits bios d’ici à fin 2018

Unilever développe aussi ses produits bios, aujourd’hui au nombre d’une quarantaine, et avec pour objectif d’ici à fin 2018 de doubler ce nombre. Les engagements du groupe, qui ont entraîné une réduction des transports, des emballages plus légers, une diminution de la consommation d’énergie, etc., lui ont permis d’économiser 490 millions d’euros sur ses coûts de production dans le monde entre 2010 et 2017. Grâce à ces efforts, le Nutrition Index a classé en 2018 Unilever en numéro 2 mondial sur son barème d’avancées des entreprises sur la croissance durable, derrière le géant suisse Nestlé.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio