Aller au contenu principal

Unicor, Puigrenier et Brake vont vendre du « Bœuf de Montagne »

De gauche à droite : Hervé Puigrenier et Pierrick Priouzeau, respectivement président et dg des établissements Puigrenier, Quentin Alleaume, responsable commercial Brake, Jean-Claude Virenque et Pierre Cabrit, respectivement président et vice-président d'Unicor.
© Unicor

La coopérative aveyronnaise Unicor et les établissements Puigrenier se sont engagés au Sirha à valoriser les bêtes issues de races à viande élevées en zone de montagne. Leur démarche s’intitule « Bœuf de Montagne ». Elle démarrera en mars prochain par un volume de 15 bovins par semaine qui doit tripler à court terme, selon le communiqué de presse diffusé ce matin. Ce seront avant tout des vaches adultes, précise le directeur des productions animales d’Unicor, Julien Volpelier. Les races concernées sont Aubrac, Salers, Limousine. Le critère « zone de montagne » est celui de la Pac (politique agricole commune). Les céréales servant à l’engraissement devront provenir au moins pour moitié de ces zones en Aveyron, en Lozère et dans les six autres départements où est présent le groupement d’éleveurs. Le distributeur Brake France est le premier acheteur déclaré de ce « Bœuf de Montagne ». Il proposera cette gamme en exclusivité à ses clients de la restauration hors domicile. D’autres partenaires, dans la grande distribution de détail, « ont par ailleurs manifesté leur intérêt pour la démarche », annonce le communiqué. Leur adhésion sera nécessaire à l’équilibre matière chez Puigrenier et déterminera le développement de la démarche, suppose Julien Volpelier. Cette création de valeur s’ajoute à d’autres initiatives commerciales d’Unicor, comme la marque Les Fermes des Hauts Terroirs et les magasins Les Halles de l’Aveyron.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio