Aller au contenu principal

Une filière et des plats cuisinés pour Hari&Co

À la suite d’un projet de filière de légumineuses bio en Rhône-Alpes, la marque Hari&Co s’étend aux plats cuisinés.

Les nouveaux plats cuisinés de la marque sont en partie réalisés à partir des produits issus d'une nouvelle filière de légumineuses bio en Rhône-Alpes.
Les nouveaux plats cuisinés de la marque sont en partie réalisés à partir des produits issus d'une nouvelle filière de légumineuses bio en Rhône-Alpes.
© Hari&Co

Aujourd’hui troisième marque du traiteur végétal après Herta, Garden Gourmet et Céréal Bio, Hari&Co lance ses premiers plats cuisinés à base de légumineuses françaises issues de l’agriculture biologique. Quatre recettes sont proposées au rayon frais des GMS : couscous aux falafels de pois chiches, boulgour aux lentilles vertes, dahl de lentilles corail et fettucine aux petits pois. Ces produits font suite à un projet de filière de légumineuses bio en Rhône-Alpes, lancé en 1999 et achevé en juin 2021, financé grâce à une cagnotte Miimosa.

Aujourd’hui, grâce à ce financement participatif, dix agriculteurs travaillent sur 60 hectares à produire des pois chiches et des lentilles bio. Hari&Co s’est engagé à acquérir l’intégralité de cette production (qui représente 20 % de ses approvisionnements à ce jour) à un prix défini à l’avance avec les agriculteurs, afin de leur permettre des revenus décents. « Notre ambition est de relocaliser en France une production durable et locale. Notre lieu de production étant localisé dans la Drôme, nous avons donc décidé de prendre part à un projet pilote de développement d’une filière de légumineuses bio dans la Région, en agissant sur deux niveaux, en garantissant un débouché local pour les exploitations qui nous rejoignent, en assurant un soutien technique et de la formation pour les agriculteurs », explique Benoît Plisson, cofondateur. Les nouveaux plats cuisinés de la marque sont en partie réalisés à partir des produits issus de cette nouvelle filière.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio