Aller au contenu principal

Food Use Tech
Une centaine de jeunes pousses en quête de substrat

Le congrès des start-up de l’agroalimentaire prépare sa seconde édition, en septembre à Dijon. Ses quatre villages peuvent intéresser des PME.

Une rencontre au Food Use Tech de 2017.
© DR

La centaine de jeunes pousses qui doit se présenter au congrès Food Use Tech les 20 et 21 septembre à Dijon, sera répartie en quatre villages thématiques : production, transformation, distribution et consommation. Cette typologie a fonctionné lors de la première édition l’an dernier, d’après Agathe Mathey, déléguée générale de Food Tech Dijon. Les villages de la distribution et de la consommation rassemblent le plus de start-up. Celui de la distribution dénombre maintes initiatives en matière de livraison de repas, une activité en plein boom. Celui de la consommation propose des outils comme les objets connectés et capteurs, à des fins de gestion de la consommation, de réduction du gaspillage ou de nutrition personnalisée. Agathe Mathey fait part de sa velléité de convier du grand public à des démonstrations et une conférence. Les villages de la production et de la transformation présentent par exemple l’obtention et l’emploi de protéines alternatives, des emballages comestibles et autres aliments et boissons innovants.

Soutien au développement d’ingrédients innovants

En matière de soutien au développement d’ingrédients innovants, la déléguée générale de Food Tech Dijon distingue les protéines végétales autorisées par la réglementation sur les nouveaux aliments, dont le process est susceptible d’être acheté. Elle distingue les protéines d’insectes qui ne peuvent être commercialisées en alimentation humaine, mais qu’un distributeur ou un industriel peut donner à déguster à des fins expérimentales. S’attendant à ce que les entrepreneurs s’inscrivent tardivement, la déléguée informe les visiteurs à venir qu’une application sera téléchargeable début septembre. Cette dernière permettra de prendre des rendez-vous et remplir un agenda d’affaires.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio