Aller au contenu principal

Food Use Tech
Une centaine de jeunes pousses en quête de substrat

Le congrès des start-up de l’agroalimentaire prépare sa seconde édition, en septembre à Dijon. Ses quatre villages peuvent intéresser des PME.

Une rencontre au Food Use Tech de 2017.
© DR

La centaine de jeunes pousses qui doit se présenter au congrès Food Use Tech les 20 et 21 septembre à Dijon, sera répartie en quatre villages thématiques : production, transformation, distribution et consommation. Cette typologie a fonctionné lors de la première édition l’an dernier, d’après Agathe Mathey, déléguée générale de Food Tech Dijon. Les villages de la distribution et de la consommation rassemblent le plus de start-up. Celui de la distribution dénombre maintes initiatives en matière de livraison de repas, une activité en plein boom. Celui de la consommation propose des outils comme les objets connectés et capteurs, à des fins de gestion de la consommation, de réduction du gaspillage ou de nutrition personnalisée. Agathe Mathey fait part de sa velléité de convier du grand public à des démonstrations et une conférence. Les villages de la production et de la transformation présentent par exemple l’obtention et l’emploi de protéines alternatives, des emballages comestibles et autres aliments et boissons innovants.

Soutien au développement d’ingrédients innovants

En matière de soutien au développement d’ingrédients innovants, la déléguée générale de Food Tech Dijon distingue les protéines végétales autorisées par la réglementation sur les nouveaux aliments, dont le process est susceptible d’être acheté. Elle distingue les protéines d’insectes qui ne peuvent être commercialisées en alimentation humaine, mais qu’un distributeur ou un industriel peut donner à déguster à des fins expérimentales. S’attendant à ce que les entrepreneurs s’inscrivent tardivement, la déléguée informe les visiteurs à venir qu’une application sera téléchargeable début septembre. Cette dernière permettra de prendre des rendez-vous et remplir un agenda d’affaires.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio