Aller au contenu principal

Traçabilité
Une blockchain derrière la farine durable d’Axiane

La farine Savoir Terre est issu de la démarche culturale CultivUp. © Axiane Meunerie
La farine Savoir Terre est issu de la démarche culturale CultivUp.
© Axiane Meunerie

Axiane Meunerie, l’activité meunière du groupe céréalier Axéréal, annonce que les consommateurs de la farine Savoir Terre, « issue d’une agriculture française et durable », peuvent désormais « tracer avec précision » l’origine et les étapes de fabrication de leur paquet. Ces informations sont consignées et sécurisées dans une blockchain. En scannant un QR code avec un téléphone mobile et en indiquant la date limite de consommation inscrite sur le paquet, le consommateur peut ainsi découvrir l’identité des agriculteurs ayant cultivé le blé tendre utilisé, la localisation de leur exploitation, les lieux de conservation et d’écrasement du blé, le lieu de conditionnement de la farine. Accessoirement, les consommateurs peuvent aussi accéder à des recettes proposées par les agriculteurs eux-mêmes. Axiane profite de la Chandeleur pour lancer cette innovation technologique qui rapproche consommateurs et agriculteurs. Celle-ci permet aussi de communiquer sur la démarche d’agriculture durable CultivUp d’Axéréal, une initiative d’adhérents de la coopérative (ils sont à ce jour 2 500). Cette démarche repose sur le respect de bonnes pratiques agricoles, couvrant aussi bien des thématiques environnementales, sociales, qu'économiques. Quant à l’environnement numérique, il a été mis en place avec Connecting Food. Ce spécialiste français du déploiement de blockchain dans le secteur alimentaire est aussi derrière la récente blockchain du lait Prospérité Fermière.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio