Aller au contenu principal

Productions agricoles
L’autonomie européenne mise à mal par la stratégie « de la ferme à la table », selon le Copa-Cogeca

Le Comité des organisations professionnelles agricoles et le Comité général des coopératives de l'Union européenne (réunis en Copa-Cogeca) s’alarment des analyses d’impact agricole et environnemental des stratégies européennes par les experts de la Commission européenne.

Le Copa-Cogeca attendait que le centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne publie son rapport sur l’impact agricole de la stratégie « de la ferme à la table » combinée à la nouvelle politique agricole commune (Pac) et à différents objectifs de biodiversité. Ce « rapport embarrassant tombe au milieu des vacances d'été », souligne-t-il dans un communiqué. « Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs affichent des baisses de production de 5 à 15 %, les secteurs de l'élevage étant les plus touchés, est-il écrit (échéance 2030, NDLR). L'évolution de la production conduirait à une diminution des positions nettes d'exportation pour les céréales, porc et volaille, et à une aggravation du déficit commercial de l'UE pour les oléagineux, fruits et légumes, viande de bœuf, de mouton et de chèvre. » Les revenus des agriculteurs sont touchés, car « quel que soit le scénario, les prix de production affichent une augmentation nette de l'ordre de 10 % ».

Le Copa-Cogeca met le doigt sur une conclusion « embarrassante » concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) : « Une conclusion majeure du rapport est que plus de la moitié de la réduction attendue des GES dans tous les scénarios sont remplacés par des augmentations équivalentes des émissions de GES dans les pays tiers ! » s’exclame l’organisation.

LIRE AUSSI : "Le verdissement de la Pac"

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio