Aller au contenu principal

Ingrédients
Un outil pour garder et gagner des parts de marché

Lactalis Ingredients a publié cette année son premier rapport RSE. Cette démarche, organisée autour de trois piliers, permet à l’entreprise de répondre aux préoccupations croissantes de ses clients et de valoriser son image.

Elodie Macariou, chef de produit senior et coordinatrice de la démarche RSE chez Lactalis Ingredients. © DR
Elodie Macariou, chef de produit senior et coordinatrice de la démarche RSE chez Lactalis Ingredients.
© DR

Le producteur et fournisseur mondial d’ingrédients laitiers a entamé sa démarche RSE en 2018 pour répondre aux demandes croissantes de ses clients industriels. Si leurs attentes étaient particulièrement fortes sur les questions environnementales et de bien-être animal, reflet des attentes sociétales, Lactalis Ingredients a dépassé ce cadre et structuré sa stratégie autour de trois piliers (environnement, qualité des ingrédients, social). « Il était important pour nous de sélectionner les enjeux pertinents pour l’entreprise, c’est-à-dire ceux qui sont spécifiques à notre activité et qui peuvent avoir une influence déterminante sur notre développement, mais également ceux sur lesquels on peut avoir le plus d'effets », expose Élodie Macariou, chef de produit senior et coordinatrice de la démarche RSE de Lactalis Ingredients.

Élaboration d’une charte sur le bien-être animal

Lancée officiellement en juin 2020, la stratégie RSE fixe ainsi plusieurs objectifs parmi lesquels la réduction de 10 % des émissions de gaz à effet de serre et de 5 % de l’utilisation de la ressource en eau d’ici à 2025 ; l’élaboration d’une charte sur le bien-être animal d'une trentaine de critères (en cours) ou encore la certification FSSC 22000 de toutes ces usines d’ici à 2025. Sur le plan social, l’entreprise s’engage sur la sécurité au travail, le développement de la formation et l’intégration des jeunes collaborateurs. « La RSE devient de plus en plus incontournable. Elle permet de nous inscrire dans une démarche transparente et partenariale avec nos clients et d’attirer de nouveaux talents », poursuit-elle.

Regroupées au sein d’un premier rapport annuel publié en juillet, les actions entreprises par Lactalis Ingredients sont aujourd’hui valorisées auprès des parties prenantes. « Cela nous permet de conserver nos clients et pourquoi pas, demain, d’en trouver de nouveaux, sensibles à ces engagements », expose-t-elle.

Conçue « par étapes », cette stratégie s’imbriquera prochainement dans une démarche RSE du groupe, en cours de construction.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio