Aller au contenu principal

Ovins
Un marché international porteur pour l’agneau

Certes la demande en viande ovine manque de tonus en Union européenne, mais l’équilibre entre l’offre et la demande sur le marché international semble en mesure de garantir des prix plus élevés en 2020.

L’année 2019 a été difficile sur le marché français de la viande ovine, dominée par les incertitudes liées au Brexit et la pression des importations britanniques. Quelques facteurs internationaux laissent néanmoins augurer d’une année 2020 plus fluide. D’une part, trêve de tergiversation, le Brexit aura lieu le 31 janvier, avec une période de transition de 11 mois. Le quota néo-zélandais sans droit de douane devrait être partagé de manière équivalente entre l’UE et le Royaume-Uni, 114 000 tonnes chacun. Une solution vivement désapprouvée par la Nouvelle-Zélande pour son manque de flexibilité.

Par ailleurs, la production britannique pourrait reculer de 5 % en lien avec la baisse du cheptel. Et les exportations pourraient chuter de 15 % selon AHDB. Une baisse qui pourrait néanmoins être moins prononcée si la demande britannique manque de tonus.

Forte demande chinoise et disponibilités mondiales serrées

Dans le même temps, la Chine ne va pas se remettre instantanément de la peste porcine et tout laisse à penser que ses besoins en protéines animales diverses resteront élevés en 2020. Ce qui devrait continuer d’inciter l’Océanie à se tourner vers ce client aux dépens de l’UE. Comme les disponibilités australiennes sont attendues en repli, sous l’effet des sécheresses et des incendies, et que l’offre néo-zélandaise à l’export ne devrait pas évoluer, il est possible que les volumes arrivant dans l’UE soient plus limités. Une bonne nouvelle pour l’agneau français qui devrait bénéficier d’un horizon plus dégagé. Néanmoins, il reste important que l’agneau soit correctement mis en avant et que les Français ne perdent pas l’habitude de l’inscrire au menu.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio