Aller au contenu principal

Coopératives et IAA pourront solliciter CA Transitions
Un fonds du Crédit Agricole pour les projets écologiques

Ce fonds soutiendra le capital des entreprises engagées dans la transition énergétique et la durabilité des filières.
© DR

Le groupe Crédit agricole annonce la constitution d’un fonds d’investissement pour soutenir le capital des entreprises engagées dans la transition énergétique et la durabilité des filières agricoles et alimentaires. Ce fonds s’adresse aux PME et ETI, dont les coopératives et entreprises agroalimentaires. Géré par la filiale du Crédit Agricole Idia Capital Investissement, il interviendra en co-investissement avec les sociétés de capital investissement régionales du groupe. Le montant des investissements concernés sera compris entre 1 et 20 millions d’euros. Il doit être alimenté par les Caisses régionales et le groupe lui-même à hauteur de 200 millions d’euros. Ses participations minoritaires resteront autant que possible dans les entreprises concernées – la présence au capital d’Idia Capital Investissement est généralement comprise entre 5 et 10 ans. Ces jours-ci au Salon de l’Agriculture, le Crédit Agricole fait la publicité de ce Fonds auprès des coopératives et entreprises agroalimentaires désireuses de s’approvisionner de manière plus durable, de mieux gérer l’eau ou l’énergie, de recycler ou traiter leurs déchets, etc. La banque s’adresse aussi aux fournisseurs de l’agriculture et aux sociétés de service, en faveur de l’agriculture de précision ou des circuits courts. La création de ce fonds répond à un double objectif : « l'augmentation des besoins de financement de la transition énergétique, ainsi que ceux provenant des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires, qui se transforment pour répondre aux attentes sociétales », indique le Crédit agricole.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio