Aller au contenu principal

Coopératives et IAA pourront solliciter CA Transitions
Un fonds du Crédit Agricole pour les projets écologiques

Ce fonds soutiendra le capital des entreprises engagées dans la transition énergétique et la durabilité des filières.
© DR

Le groupe Crédit agricole annonce la constitution d’un fonds d’investissement pour soutenir le capital des entreprises engagées dans la transition énergétique et la durabilité des filières agricoles et alimentaires. Ce fonds s’adresse aux PME et ETI, dont les coopératives et entreprises agroalimentaires. Géré par la filiale du Crédit Agricole Idia Capital Investissement, il interviendra en co-investissement avec les sociétés de capital investissement régionales du groupe. Le montant des investissements concernés sera compris entre 1 et 20 millions d’euros. Il doit être alimenté par les Caisses régionales et le groupe lui-même à hauteur de 200 millions d’euros. Ses participations minoritaires resteront autant que possible dans les entreprises concernées – la présence au capital d’Idia Capital Investissement est généralement comprise entre 5 et 10 ans. Ces jours-ci au Salon de l’Agriculture, le Crédit Agricole fait la publicité de ce Fonds auprès des coopératives et entreprises agroalimentaires désireuses de s’approvisionner de manière plus durable, de mieux gérer l’eau ou l’énergie, de recycler ou traiter leurs déchets, etc. La banque s’adresse aussi aux fournisseurs de l’agriculture et aux sociétés de service, en faveur de l’agriculture de précision ou des circuits courts. La création de ce fonds répond à un double objectif : « l'augmentation des besoins de financement de la transition énergétique, ainsi que ceux provenant des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires, qui se transforment pour répondre aux attentes sociétales », indique le Crédit agricole.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio