Aller au contenu principal

Un drive pour les agneaux de lait des Pyrénées-Atlantiques

Les producteurs d’agneaux de lait des Pyrénées-Atlantiques se sont organisés pour surmonter le confinement. En créant un drive qui a rencontré un grand succès.

De la première réunion, le 17 mars, à la fermeture de la première vague de commandes, le 5 avril, le drive des producteurs d’agneaux de lait des Pyrénées-Atlantiques a connu un grand succès. « C’est un projet vraiment collectif mené de front par trois coopératives du département », résume le président de l’une d’entre elles, l’Alliance basco-béarnaise, Stéphane Chétrit. « C’était une idée que nous avions déjà évoquée. Avec le confinement en Espagne, puis chez nous, début mars nos carnets de commandes étaient à 25 % de ce qu’ils sont d’habitude en France, mais aussi sur notre marché traditionnel de dégagement de l’autre côté de la frontière », explique-t-il. Il fallait trouver une solution rapidement. « Si nous ne vendons pas les agneaux, ils consomment le lait des brebis qui est notre principale source de revenus », précise-t-il. Pas question non plus d’attendre la fin de la crise. « Passé 45 jours, ces agneaux n’ont plus aucune valeur bouchère, ce ne sont pas des agneaux qui s’engraissent », souligne Stéphane Chétrit.

Les deux semaines des Rameaux et de Pâques représentant un tiers du chiffre d’affaires annuel des coopératives Alliance basco-béarnaise, la Caoso et Axuria. Avec l’appui de la chambre d’agriculture et de l’association régionale ovine, ils ont donc imaginé et créé le site Internet mis en ligne le 2 avril, organisé les tournées pour finir par être débordés. « Cela représente en gros la commercialisation de 1 200 agneaux sur la quinzaine », dénombre-t-il. Ajouté au réveil, tardif, du marché de la grande distribution, la saison n’est pas sauvée, mais elle est mieux engagée que voici trois semaines. Le drive devrait être pérennisé.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio