Aller au contenu principal

Flexibilité
Un accord de rattrapage des heures chez Labeyrie

La cohésion sociale maintenue chez Labeyrie sur le site de Came pendant la grippe aviaire a permis la mise en place d’un accord interne de rattrapage des heures non travaillées. Témoignage.

Les jours chômés pour cause de manque de canards ont été payés.
© SC

Dans l’atelier de transformation de foies gras Labeyrie à Came (Pyrénées-Atlantiques), a été conclu le 4 janvier 2018 un accord de rattrapage des heures non travaillées pour cause de manque de canards au titre de la saison 2017-2018, pour une durée déterminée. En effet, l’État avait décrété l’an dernier différentes mesures de lutte contre la grippe aviaire ayant sévi dans le Sud-Ouest : abattages, vide sanitaire en élevages. La production a mis du temps à reprendre. L’accord a établi onze jours de fermeture entre début janvier et début mars 2018 (les jours inscrits sur un calendrier pouvaient varier sans qu’il soit nécessaire de négocier un avenant ; la direction s’engageant à prévenir les salariés dans un délai raisonnable). Cet accord mentionne tenir compte de « la nouvelle rédaction issue de la loi du 08/08/2016 », dite loi El Khomri.

Schématiquement, les salariés n’ont subi aucune perte salariale pendant les semaines concernées. En revanche, ils devront effectuer ces heures dans les douze mois. Un calendrier de rattrapage a été établi entre juillet 2018 et début mars 2019.

Donnant-donnant

Sans cet accord il n’y aurait eu que deux possibilités : soit une retenue définitive sur les salaires, soit un paiement de ces heures par l’entreprise sans contrepartie. Le responsable de production des ateliers de Came, Bertrand Despagnet, témoigne de l’ambiance des négociations : « Le premier sentiment des salariés était qu’ils allaient avoir une perte salariale. Cela n’a pas été le cas. Leur compte de modulation n’a pas été affecté et on ne leur a pas imposé de congés pendant les fermetures. Après chaque discussion avec les élus, j’allais expliquer dans les ateliers au personnel, pour que cela soit transparent. Et cela s’est plutôt bien passé ».

Les représentants syndicaux FO et CGT sont les signataires. Alors que les textes concernés s’expriment en heures/jours « récupérés », les parties sont convenues de les nommer « de rattrapage », ceci « afin d’ôter toute ambiguïté avec d’éventuels heures ou jours de repos », dit l’accord.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio