Aller au contenu principal

Ukraine - UE : Des seuils d'importations pour les produits sensibles ?

Les organisations agricoles européennes cherchent à convaincre la Commission d'imposer des seuils à l'exportation de produits sensibles. 

Les organisations agricoles proposent d’introduire des seuils d’importation depuis l'Ukraine pour les produits sensibles
© Généré par l'IA

Avec Agra 

Une délégation d’organisations professionnelles européennes a rencontré le 10 janvier le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, pour lui exposer ses préoccupations vis-à-vis des importations ukrainiennes et ses solutions «constructives» pour une meilleure gestion des flux. Cette réunion intervient alors que Bruxelles devrait présenter le 16 janvier sa proposition de prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine jusqu'en juin 2025. 

Lire aussi : Oeufs : réglementation européenne et importations ukrainiennes affolent la filière

Des seuils pour les produits sensibles

Parmi les suggestions, les organisations professionnelles proposent notamment d’introduire des seuils d’importation pour les produits sensibles au-delà desquels les produits ne feraient que transiter au sein de l’UE et seraient exportés ailleurs. Ces seuils seraient basés sur la moyenne des importations des années 2021 et 2022 combinées. Ces positions rejoignent la vision du commissaire, qui s’est récemment exprimé en ce sens dans les médias polonais, à titre personnel, mais qui semble pour l’heure isolé au sein du collège des commissaires.

Lire aussi : Poulet ukrainien : « il est impératif de revenir à des quotas »

Les organisations concernées :  Avec (volailles), CEFS (industrie sucrière), CEPM (maïs), CIBE (betteraviers), Copa-Cogeca (agriculteurs et coopératives), EUWEP (œufs)

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio