Aller au contenu principal

Ukraine - UE : Des seuils d'importations pour les produits sensibles ?

Les organisations agricoles européennes cherchent à convaincre la Commission d'imposer des seuils à l'exportation de produits sensibles. 

Les organisations agricoles proposent d’introduire des seuils d’importation depuis l'Ukraine pour les produits sensibles
© Généré par l'IA

Avec Agra 

Une délégation d’organisations professionnelles européennes a rencontré le 10 janvier le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, pour lui exposer ses préoccupations vis-à-vis des importations ukrainiennes et ses solutions «constructives» pour une meilleure gestion des flux. Cette réunion intervient alors que Bruxelles devrait présenter le 16 janvier sa proposition de prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine jusqu'en juin 2025. 

Lire aussi : Oeufs : réglementation européenne et importations ukrainiennes affolent la filière

Des seuils pour les produits sensibles

Parmi les suggestions, les organisations professionnelles proposent notamment d’introduire des seuils d’importation pour les produits sensibles au-delà desquels les produits ne feraient que transiter au sein de l’UE et seraient exportés ailleurs. Ces seuils seraient basés sur la moyenne des importations des années 2021 et 2022 combinées. Ces positions rejoignent la vision du commissaire, qui s’est récemment exprimé en ce sens dans les médias polonais, à titre personnel, mais qui semble pour l’heure isolé au sein du collège des commissaires.

Lire aussi : Poulet ukrainien : « il est impératif de revenir à des quotas »

Les organisations concernées :  Avec (volailles), CEFS (industrie sucrière), CEPM (maïs), CIBE (betteraviers), Copa-Cogeca (agriculteurs et coopératives), EUWEP (œufs)

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio