Aller au contenu principal

Ukraine - UE : Des seuils d'importations pour les produits sensibles ?

Les organisations agricoles européennes cherchent à convaincre la Commission d'imposer des seuils à l'exportation de produits sensibles. 

Les organisations agricoles proposent d’introduire des seuils d’importation depuis l'Ukraine pour les produits sensibles
© Généré par l'IA

Avec Agra 

Une délégation d’organisations professionnelles européennes a rencontré le 10 janvier le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, pour lui exposer ses préoccupations vis-à-vis des importations ukrainiennes et ses solutions «constructives» pour une meilleure gestion des flux. Cette réunion intervient alors que Bruxelles devrait présenter le 16 janvier sa proposition de prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine jusqu'en juin 2025. 

Lire aussi : Oeufs : réglementation européenne et importations ukrainiennes affolent la filière

Des seuils pour les produits sensibles

Parmi les suggestions, les organisations professionnelles proposent notamment d’introduire des seuils d’importation pour les produits sensibles au-delà desquels les produits ne feraient que transiter au sein de l’UE et seraient exportés ailleurs. Ces seuils seraient basés sur la moyenne des importations des années 2021 et 2022 combinées. Ces positions rejoignent la vision du commissaire, qui s’est récemment exprimé en ce sens dans les médias polonais, à titre personnel, mais qui semble pour l’heure isolé au sein du collège des commissaires.

Lire aussi : Poulet ukrainien : « il est impératif de revenir à des quotas »

Les organisations concernées :  Avec (volailles), CEFS (industrie sucrière), CEPM (maïs), CIBE (betteraviers), Copa-Cogeca (agriculteurs et coopératives), EUWEP (œufs)

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio