Aller au contenu principal

UE-Chili : l’Anvol vent debout contre le nouvel accord commercial

La filière volaille française appelle le gouvernement français à ne pas signer le nouvel accord entre l’UE et le Chili qui entraînerait un doublement des volumes de volaille importés sur le vieux continent.

© Pixabay

Valdis Bombrovskis, vice-président de l’exécutif européen, a annoncé ce vendredi 9 décembre aux côtés d’Antonia Urrejola, ministre des Affaires étrangères chilienne, la conclusion d’un nouvel accord-cadre commercial entre l’UE et le Chili.

Très attendu, ce partenariat est une modernisation du texte précédent, dont l’entrée en vigueur datait de 2003. Il sera formellement signé l’année prochaine.

Si de nombreuses personnes se réjouissent de cette nouvelle collaboration, ce n’est pas le cas de l’Anvol qui appelle le gouvernement à tenir sa promesse de ne pas signer ce nouvel accord commercial. L’interprofession de la volaille de chair rappelle qu’en l’état, cette modernisation doublerait le quota des poulets importés depuis le Chili, de 18 000 à 40 000 tonnes, soit 45 millions de poulets supplémentaires par an.

« La conclusion de cet accord infligerait à la filière avicole française de graves difficultés supplémentaires » qui s’ajouteraient à la grippe aviaire et la flambée des coûts de production, indique l’Anvol dans un communiqué. Les professionnels des volailles européennes se disent par ailleurs étonnés de l’accord de nouveaux contingents à un pays dont l’aviculture a présenté en 2020 quelques défaillances d’un point de vue sanitaire. Un audit opéré par la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne avait conduit à la suspension des exportations chiliennes de volailles ces deux dernières années.

« L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de contrer des importations non soumises à la réglementation européenne et éloignées des bonnes pratiques des éleveurs français. Il en va de la souveraineté alimentaire du pays ainsi que de la sécurité sanitaire », conclut l’interprofession.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio