Aller au contenu principal

Rapport de la Cour de comptes allemande
TVA : gain de 50 M€/ an pour la filière porcine allemande

Le 17 avril dernier, la Cour des Comptes allemande a publié son second rapport dans lequel elle confirme que l’interprétation de la directive TVA européenne dans la loi allemande est contraire au droit européen, invitant le ministère fédéral des Finances à rendre le régime forfaitaire conforme au droit européen, rapporte le Collectif contre le dumping fiscal agricole en Europe. Selon ce rapport, cet avantage de TVA au bénéfice des agriculteurs européens allemands équivaut à un montant de TVA d’environ 200 millions d’euros par an facturés en sus à leurs clients toutes filières confondues, dont 50 millions d’euros uniquement pour la production porcine, souligne Jacques Crolais, un des porte-paroles du Collectif. Un chiffre qu’il met en relation avec les 2 millions de porcs que la France a perdu depuis 15 ans correspondant aux volumes de deux sites industriels qui ont fermé : Gad en 2013 puis AIM en 2018. A la veille des élections européennes, le Collectif demande à l’Union européenne de revoir rapidement les règles d’application de la directive TVA et de veiller à ce qu’elles soient respectées par tous les membres de l’UE, en particulier en Allemagne où aujourd’hui deux tiers des exploitations agricoles appliquent le système forfaitaire, alors que les trois quarts réalisent une comptabilité annuelle et ne devraient pas être concernées.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio