Aller au contenu principal

Politiques publiques en faveur des légumineuses et autres ressources
Trois mois de concertation sur la stratégie en protéines végétales

© Picard

Les parties prenantes de la stratégie nationale de développement des protéines végétales se sont réunies hier matin autour de Didier Guillaume. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a ainsi lancé la concertation de 3 mois, via un atelier participatif, sur ce qu’il présente comme une priorité présidentielle car au croisement d’enjeux environnementaux, économiques ainsi que de l’enjeu « géostratégique ». Ce dernier enjeu consiste à consolider la souveraineté alimentaire du pays dans le cadre d'un plan d'action européen sur les protéines. La France a présenté au Conseil des ministres de l'UE du 28 janvier dernier une déclaration sur la nécessité d’un tel plan, qui été soutenue par 16 Etats membres. Le ministre a demandé aux filières d’identifier des actions conjointes. « Il s'agit par exemple de renforcer les partenariats entre filières animales et végétales à l’échelle des territoires », explique un communiqué de presse diffusé hier matin. De son côté l’Inra établira avec les instituts techniques « un diagnostic de la dynamique de recherche actuelle ». Didier Guillaume a aussi assuré que les ministères concernés identifieront les leviers relevant des politiques publiques. Le projet Fileg, consistant à faire émerger une filière de production et de valorisation de légumineuses en Occitanie, fait partie des initiatives servant la stratégie nationale. Il prévoit de doubler la surface cultivée dans la région en pois, lentilles, fèves et autres légumineuses à 200 000 hectares d’ici à 2030.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio