Aller au contenu principal

Politiques publiques en faveur des légumineuses et autres ressources
Trois mois de concertation sur la stratégie en protéines végétales

© Picard

Les parties prenantes de la stratégie nationale de développement des protéines végétales se sont réunies hier matin autour de Didier Guillaume. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a ainsi lancé la concertation de 3 mois, via un atelier participatif, sur ce qu’il présente comme une priorité présidentielle car au croisement d’enjeux environnementaux, économiques ainsi que de l’enjeu « géostratégique ». Ce dernier enjeu consiste à consolider la souveraineté alimentaire du pays dans le cadre d'un plan d'action européen sur les protéines. La France a présenté au Conseil des ministres de l'UE du 28 janvier dernier une déclaration sur la nécessité d’un tel plan, qui été soutenue par 16 Etats membres. Le ministre a demandé aux filières d’identifier des actions conjointes. « Il s'agit par exemple de renforcer les partenariats entre filières animales et végétales à l’échelle des territoires », explique un communiqué de presse diffusé hier matin. De son côté l’Inra établira avec les instituts techniques « un diagnostic de la dynamique de recherche actuelle ». Didier Guillaume a aussi assuré que les ministères concernés identifieront les leviers relevant des politiques publiques. Le projet Fileg, consistant à faire émerger une filière de production et de valorisation de légumineuses en Occitanie, fait partie des initiatives servant la stratégie nationale. Il prévoit de doubler la surface cultivée dans la région en pois, lentilles, fèves et autres légumineuses à 200 000 hectares d’ici à 2030.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio