Aller au contenu principal

Épicerie : Tipiak marque le pas au premier semestre 2022

Sur le premier semestre 2022, Tipiak affiche un chiffre d’affaires en hausse mais un résultat net en baisse par rapport au premier semestre 2021. Le groupe attend le deuxième semestre où l’essentiel de son résultat est réalisé.

© Tipiak

Au cours du premier semestre 2022, le groupe Tipiak a réalisé 100,1 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de +14 % par rapport à celui du premier semestre 2021.

Après avoir porté le groupe grâce à son dynamisme sur l’ensemble de l’année 2021, le secteur froid poursuit sur sa lancée, affichant une très forte augmentation de ses ventes (+20 %). Celles-ci sont en hausse de +60 % à l’international, mais en léger retrait sur la GMS France à marque Tipiak ainsi que sur le circuit de la vente à domicile.

Le secteur sec n’est pas en reste, avec une progression de +6 %. Les ventes à marque Tipiak sont en croissance de +2,5 %. Le groupe affiche une hausse de ses performances à l’international (+18 %), mais aussi en RHD et en industrie. Son activité sous marque de distributeur est la seule en retrait.

La perte nette du groupe se creuse de 0,8 million d'euros à -1,3 million d’euros sur le premier semestre 2022. Elle était de -0,5 million d’euros au premier semestre 2021. Tipiak rappelle cependant dans un communiqué que « le résultat du premier semestre est peu significatif : l’essentiel du résultat annuel est réalisé au deuxième semestre en raison de la forte saisonnalité structurelle de l’activité ».

Le groupe peut difficilement prévoir les conséquences de la situation géopolitique, de l’inflation et des difficultés de recrutement sur ses résultats pour l’ensemble de l’année 2022. Tipiak « met en place des plans d’action et des moyens qui devraient lui permettre de préserver au mieux ses positions commerciales, l’emploi de ses salariés ainsi que ses résultats économiques et ses équilibres financiers ».

Au 30 juin 2022, l’endettement net global du groupe s’établit à 64,1 millions d’euros contre 62,2 millions d’euros au 31 décembre 2021 (+6,3 millions d’euros par rapport au 30 juin 2021).

Les plus lus

viande sous vide
D’où vient la viande bovine importée par la France début 2023 ?
  Nos importations de viande bovine ont progressé au premier trimestre, plusieurs pays européens affichent des croissances à deux…
Vaches limousines dans un pré
Changement des aides et baisse du cheptel, ce que propose la Cour des comptes pour les bovins
C’est l’activité agricole la plus subventionnée, mais elle est fragile, la Cour des comptes s’intéresse à l’élevage bovin et émet…
vache
La décapitalisation du cheptel bovin continue en mai
En France, les cheptels bovins, laitiers comme allaitants, ont de nouveau reculé en mai, creusant l’écart avec l’an dernier.
carte des Landes de google maps
Grippe aviaire : une vingtaine de communes des Landes placées sous surveillance
La préfecture des Landes a pris un arrêté mettant sous surveillance une vingtaine de communes après la suspicion d’un foyer…
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Alors que les prix des produits agricoles et alimentaires sont à des niveaux très élevés depuis plusieurs mois, plusieurs…
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi , infographie
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? Réponse en infographie
Viande de culture, protéines végétales et protéines issues de la fermentation, trois technologies se disputent pour remplacer…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio