Aller au contenu principal

Tendriade lance la gamme Les Éleveurs de chez nous

Tendriade veut dynamiser le marché de la viande de veau en GMS en proposant une gamme de qualité et une rémunération correcte pour les éleveurs.

L'emballage sous skin engendre un léger surcoût de production par rapport à la viande de veau conventionnelle.
© Tendriade

Pour lutter contre la baisse de la consommation de la viande de veau (-6,5 % en volume sur un an à P5) en France, Tendriade lance la gamme de piécés crus Les Éleveurs de chez nous, dans le but de revaloriser les ventes de la filière en GMS. « Avec cette gamme, nous jouons la transparence. Nous avons mis en place un nouveau cahier des charges avec les 140 éléveurs qui l'approvisionnent », précise Sandra Brodin, responsable marketing de Tendriade. Les premières barquettes sont arrivées il y a une dizaine de jours dans les rayons de Carrefour, E.Leclerc, Système U et Monoprix. « Nous sommes en discussion avec Auchan », indique Sandra Brodin.

Tendriade continue de discuter pour être présent dans toutes les enseignes de distribution. « Notre objectif est d’avoir le plus de visibilité possible en linéaire pour aller chercher des parts de marché », ajoute-t-elle. Les produits sont conditionnés sous skin, permettant d’avoir une date limite de consommation plus longue que la viande traditionnelle sous atmosphère modifiée. « Cet emballage entraîne un surcoût, mais nous avons voulu maintenir des coûts de production au plus proche de ceux de la viande conventionnelle. Pour le consommateur, la revalorisation est minime et dépend de chaque enseigne », souligne Sandra Brodin.

Par ailleurs, les éleveurs associés à la gamme, tous situés dans le Grand Ouest à moins de 300 km de l’atelier de production, sont payés au veau qui entre dans l’élevage, leur assurant aussi une rémunération pour les animaux morts en cours d’exercice. Aujourd’hui, Tendriade n’exclut pas de profiter de cet approvisionnement de qualité pour développer une offre aux grossistes et à la restauration, sans pour autant diminuer les volumes destinés à la GMS.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio