Aller au contenu principal

Tauziet, distributeur de cent fournisseurs et en plein boom

Depuis son entrepôt du marché d’intérêt national de Bordeaux Brienne, Tauziet & Co expédie 6 000 colis frais chaque mardi. Sa croissance est à deux chiffres.

Géraldine Sillègue, cofondatrice de Tauziet&Co
© Tauziet&Co

Dénicher des produits rares, les collecter, composer les colis et les expédier par Chronofresh dans l’Hexagone ; tel est le métier de Tauziet & Co, distributeur sur le marché d’intérêt national (Min) de Bordeaux Brienne. L’entreprise familiale a réalisé 390 000 euros de chiffre d’affaires en 2017, et en attend plus de 600 000 euros cette année. Elle aura déjà expédié quelque 6 000 colis. « On est bien partis pour atteindre 1 million d’euros en 2019 », assure Géraldine Sillègue, épouse d’un éleveur de volailles fermières des Landes et cofondatrice de l’entreprise.

Les moyens de production sont en place pour atteindre ce niveau d’activité : un entrepôt où peut transiter quatre fois plus de volume, douze salariés permanents (dont un animant le marché sur le site www.tauzietnco.fr et l’autre démarchant les restaurateurs), ainsi qu’une flotte privée de camions de 15 m3. Ses camions réalisent quatre boucles logistiques en Nouvelle-Aquitaine, chaque lundi, la veille des expéditions.

Selon Géraldine Sillègue, les producteurs trouvent leur compte dans la mutualisation logistique et les regroupements de commandes. Les consommateurs réservent leurs produits parmi 2 000 références au cours de la semaine (jusqu’au dimanche à 18 h). Les prix d’achat et de vente sont établis de gré à gré. L’entrepreneuse pense à l’avenir créer des antennes dans les marchés de gros de régions gastronomiques, tout en maintenant la préparation de commande centralisée sur celui de Brienne.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio