Aller au contenu principal

Tauziet, distributeur de cent fournisseurs et en plein boom

Depuis son entrepôt du marché d’intérêt national de Bordeaux Brienne, Tauziet & Co expédie 6 000 colis frais chaque mardi. Sa croissance est à deux chiffres.

Géraldine Sillègue, cofondatrice de Tauziet&Co
© Tauziet&Co

Dénicher des produits rares, les collecter, composer les colis et les expédier par Chronofresh dans l’Hexagone ; tel est le métier de Tauziet & Co, distributeur sur le marché d’intérêt national (Min) de Bordeaux Brienne. L’entreprise familiale a réalisé 390 000 euros de chiffre d’affaires en 2017, et en attend plus de 600 000 euros cette année. Elle aura déjà expédié quelque 6 000 colis. « On est bien partis pour atteindre 1 million d’euros en 2019 », assure Géraldine Sillègue, épouse d’un éleveur de volailles fermières des Landes et cofondatrice de l’entreprise.

Les moyens de production sont en place pour atteindre ce niveau d’activité : un entrepôt où peut transiter quatre fois plus de volume, douze salariés permanents (dont un animant le marché sur le site www.tauzietnco.fr et l’autre démarchant les restaurateurs), ainsi qu’une flotte privée de camions de 15 m3. Ses camions réalisent quatre boucles logistiques en Nouvelle-Aquitaine, chaque lundi, la veille des expéditions.

Selon Géraldine Sillègue, les producteurs trouvent leur compte dans la mutualisation logistique et les regroupements de commandes. Les consommateurs réservent leurs produits parmi 2 000 références au cours de la semaine (jusqu’au dimanche à 18 h). Les prix d’achat et de vente sont établis de gré à gré. L’entrepreneuse pense à l’avenir créer des antennes dans les marchés de gros de régions gastronomiques, tout en maintenant la préparation de commande centralisée sur celui de Brienne.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio