Aller au contenu principal

Système U pilote une filière porcine bien-être et nutrition

Le distributeur U vient de signer un partenariat pour la mise en place d’une filière de porcs Bleu-Blanc-Cœur et nourris sans aliments OGM.

Signature entre Triskalia, Sytème U, Socopa et plusieurs entreprises de charcuterie, le 13 septembre au Space.
© Fr. J.

Un partenariat d’un genre nouveau a été signé, jeudi 13 septembre, dans l’enceinte du Space entre les magasins U, le groupement de producteurs Triskalia, l’abatteur Socopa et plusieurs entreprises de charcuterie (Brient, Salaisons du Mâconnais, Stemmelen, France Salaisons). Il établit les bases d’une filière spécifique qui permettra à U d’intégrer dans l’ensemble de sa gamme de charcuterie sous MDD des jambons, lardons, rôtis et saucissons issus de porcs élevés pour des valeurs éthiques et nutritionnelles renforcées. Le nouvel emballage de la gamme sera en place au cours du second semestre 2019. Ce cahier des charges prévoit que les porcs seront nourris sans aliments OGM, sans antibiotiques après sevrage et dans des conditions prenant en compte le bien-être animal et l’environnement, suivant la démarche Bleu-Blanc-Cœur (graines de lin).

Un contrat de trois ans renouvelable

Dans un premier temps, 14 producteurs fourniront 3 000 porcs répondant au cahier des charges. Puis les groupements de producteurs de porcs d’Agrial et Terrena seront mobilisés pour « tripler le volume d’ici à deux ans », indique Dominique Schelcher, président de U. L’enseigne leur propose un contrat de trois ans renouvelable, sur une base de prix spécifique au cahier des charges, révisé trimestriellement et indexé sur le prix de l’aliment. Pour U, cette démarche de réassurance de ses produits de charcuterie constitue une réponse aux consommateurs inquiets de ce qu’ils mangent. « 79 % des clients font aujourd’hui le lien entre alimentation et santé », commente-t-il. Elle semble satisfaire toutes les parties prenantes à la filière.

« Tripler le volume d’ici à deux ans (avec Agrial et Terrena) »

« Beaucoup d’éleveurs sont prêts à s’engager dans la démarche bien-être animal avec les GMS », souligne Michel Bloc’h, président de Triskalia. Pour leur part, les industriels se réjouissent de participer à une filière censée « renouer avec la confiance des consommateurs », commente Philippe Humbert, directeur commercial des Salaisons du Mâconnais. Confrontés à la baisse des achats de charcuterie depuis trois ans, les 310 établissements français de charcuterie (1,2 Mt) doivent viser les filières qualité (15 % aujourd’hui) en ayant la meilleure « visibilité des coûts partagés pour les différents intervenants et la maîtrise du prix d’achat des matières premières », poursuit Philippe Humbert.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio