Aller au contenu principal

Transport routier
Stef emprunte plusieurs axes de transition énergétique

Le leader national de la logistique et du transport routier alimentaire sous température contrôlée a détaillé son processus de réduction d’impact, qui est multidirectionnel. Le point sur la partie transport.

Les évolutions de technologie se répartissent sur l’ensemble de la flotte Stef.
Les évolutions de technologie se répartissent sur l’ensemble de la flotte Stef.
© Stef

Parmi les objectifs du nouveau programme « Moving Green » de Stef, la réduction de 30 % des émissions de GES des véhicules d’ici à 2030 (à compter de 2019 et sur le plan international) n’est pas des moindres. Stef va privilégier trois « énergies bas carbone » : un biocarburant B100 d’origine française, le biogaz naturel pour véhicules (bioGNV) et l’électricité. Le choix d’autres carburants et d’énergies constituera, d’après la direction du développement durable de Stef, l’action la plus efficace. Cette substitution s’accompagnera de la modification de la flotte de véhicules multitempératures. Les évolutions de technologie se répartissent sur l’ensemble de la flotte du groupe, quelles que soient les températures de transport (de -25 à +15 °C).

Collectivement, Stef suit les avancées en matière d’utilisation de l’hydrogène et participe aux tests en cours sur les camions électriques. Enfin, les conducteurs de Stef continueront de se former et d’adopter l’écoconduite.

Un jumeau numérique pour optimiser les transports

L’optimisation du transport grâce à l’intelligence artificielle (IA) est, par ailleurs, un important chantier de Stef mené avec DCbrain, spécialiste de l’IA appliquée aux réseaux physiques complexes. L’organisation des plans de transport sera représentée sous forme d’un « jumeau numérique » permettant de simuler et de comparer rapidement diverses options. « Avec DCbrain, nous avons mené un projet pilote très convaincant qui nous incite aujourd’hui à déployer cette technologie sur la totalité de nos filiales transport flux frais en France », annonce Damien Chapotot, directeur général délégué de Stef Transport.

La solution Ines (Intelligent Network Solution) de DCbrain améliorera la qualité de service et la réactivité du transporteur. Bien qu’il soit trop tôt pour envisager une réduction des émissions consécutive, la direction du développement durable avance un potentiel de -5 %.

LIRE AUSSI : Les logisticiens défendent les grands entrepôts

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio