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Sodiaal lance un nouveau plan stratégique

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Value, tel est le nom du nouveau plan stratégique lancé par le groupe coopératif laitier Sodiaal. Objectif : atteindre le niveau de rentabilité du top 5 européen du secteur laitier à l’horizon 2025. Le groupe compte générer une croissance organique de 500 millions d’euros d’ici là. Pour soutenir sa stratégie de valeur, le groupe coopératif compte consacrer sur la période 230 millions d’euros supplémentaires d’investissements, dont l’enveloppe récurrente oscille chaque année entre 80 millions et 100 millions d’euros. Tous les métiers du groupe sont concernés par une réorganisation en profondeur, s’illustrant par un plan de performance qui doit générer 150 millions d’euros d’économie sur quatre ans. Ce plan portera sur « l’optimisation des achats, la performance industrielle et l’adaptation des fonctions supports ». Le développement international est placé au cœur des priorités du groupe qui compte atteindre 35% de son chiffre d’affaires à l’international à l’horizon 2025 (contre 29% en 2017). Enfin, afin de garantir le retour de la valeur à ses adhérents, une nouvelle formule de calcul du prix du lait, actuellement en test, sera proposée au vote des producteurs sociétaires lors de la prochaine assemblée générale en juin 2018. Le principe proposé est basé sur le mix produits de la coopérative et est le reflet des « 40-40-20 » du groupe : 40% des produits valorisés sur le marché français, 40% sur les marchés BtoB et 20% des volumes commercialisés sur le marché mondial.

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