Aller au contenu principal

Siresco progresse vers l’alimentation durable

En 2020, le Siresco a servi 21,12% de bio dans ses menus. © Pascal Xicluna / ...
En 2020, le Siresco a servi 21,12% de bio dans ses menus.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Hausse du budget de 4,2%

Le 1er février dernier, le Siresco (syndicat intercommunal pour la restauration collective rassemblant 19 communes d’Ile-de-France servant 7 millions de repas par an) a obtenu pour la deuxième année le label Ecocert en cuisine de niveau 1, avec 21,12% de bio, au moins 20 composantes bio et 4 composantes bio et locales par mois. Les deux cuisines centrales de Bobigny et d’Ivry-sur-Seine, et en moyenne un restaurant par ville adhérente, ont été audités en novembre et décembre 2020. Le syndicat annonce par ailleurs avoir atteint 27% d’aliments durables et labellisés (dont 21% de bio) l’an dernier. Et affiche son ambition de progresser encore en 2021 pour atteindre 40% de produits labellisés dont 25% de bio à la rentrée scolaire 2021/2022 pour tendre vers les 50% en 2022. « Pour cela, les élus ont voté en 2021 une hausse de budget de 4,2% », peut-on lire sur le site du Siresco, qui annonce ainsi 29,6 millions d’euros de budget de fonctionnement et 2,4 millions d’investissement. Les élus ont ainsi adopté une augmentation de 15 centimes du coût du repas pour les enfants, qui passe de 3,55 euros à 3,70 euros. « L’objectif étant de se donner les moyens financiers notamment pour plus d’alimentation durable et bio, plus de recettes réalisées par les cuisiniers, et de construire un nouveau projet de cuisine centrale avec des contenants réemployables », souligne le Siresco.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio