Aller au contenu principal

Sans nitrite : « les industriels peuvent le faire ! »

Guillaume Coudray a écrit Cochonneries, comment la charcuterie est devenue un poison ? en 2017

Guillaume Coudray, auteur de Cochonneries, Comment la charcuterie est devenue un poison.
© La découverte

Les Marchés Hebdo : Que pensez-vous de la pétition de Foodwatch, Yuka et La ligue contre le cancer demandant l’interdiction des sels de nitrite dans la charcuterie ?

Guillaume Coudray : Les nitrites de la charcuterie se transforment en hème nitrosylé, cancérigène. Passer par la loi est une bonne chose. Interdire les nitrites peut être une solution, la taxe proposée par le député Richard Ramos mi-octobre en est une autre. On pourrait aussi interdire les publicités montrant du jambon rose aux heures d’écoute des enfants pour éviter de les formater. Et ces interdictions légales donneraient des armes aux industriels. Certains sont prêts à faire du sans nitrite, mais se heurtent aux acheteurs de la distribution qui ne veulent pas de produits gris ! Ça limiterait la concurrence déloyale avec les produits nitrités !

LMH : Les industriels ont-ils beaucoup avancé sur le sujet ?

G. C. : Oui ! Il y a des produits formidables, par exemple le jambon zéro nitrite de Fleury Michon, c’est un très bon produit. Du côté des jambons crus, on peut parler du travail exceptionnel de Delpeyrat sur le jambon des Pyrénées, affiné 9 mois. Les industriels de la charcuterie française sont incomparablement meilleurs que les géants internationaux, ils ne doivent pas se plier aux façons de faire polonaises ou américaines !

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio