Aller au contenu principal

Inauguration d’une unité de cassage
Salpa investit dans la transformation de la noisette

Le 24 octobre, le groupe Salpa a inauguré à Baleyssagues son unité de cassage de noisettes. © Salpa
Le 24 octobre, le groupe Salpa a inauguré à Baleyssagues son unité de cassage de noisettes.
© Salpa

Pépinière et Noisetiers de Guyenne, société du groupe Salpa, a inauguré le 24 octobre dernier une nouvelle activité de cassage, au château La Grave Bechade à Baleyssagues (47). Un investissement qui lui permet de devenir l’un des acteurs majeurs de la lutte et de la transformation de la noisette en France. L’alsacien Salpa, déjà propriétaire de plus de 430 hectares de noisettes à Baleyssagues, poursuit ainsi sa volonté de maîtriser les matières premières nécessaires aux créations de ses sociétés, dont le chocolatier Schaal et l’enseigne Yves Thuriès. Ce nouvel outil a nécessité un investissement de 1,8 millions d’euros. « Il permettra au groupe Salpa de viser l’autonomie en noisettes pour sa production de chocolat », pointe le groupe dans un communiqué, rappelant l’acquisition de plantations de cacaoyers en Equateur réalisée il y a quelques années, elle aussi destinée à viser une autonomie des fèves de cacao pour le chocolat. Cette nouvelle unité, qui offre aussi une prestation aux agriculteurs extérieurs, a été dotée des dernières techniques de contrôle avec notamment un trieur par lecture optique. « Le matériel de cassage choisi avec soin garantit un haut niveau de qualité », affirme Pépinière et Noisetiers de Guyenne qui souhaite faire certifier son installation de cassage aux normes IFS pour la récolte 2022 ou 2023. Les noisettes sont destinées aux sociétés du groupe mais seront aussi commercialisées auprès de chocolatiers et autres marchés spécialisés par sa filiale Sud-Ouest Noisettes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio