Aller au contenu principal

Bio
[Salon de l’agriculture 2022] Carrefour signe une filière bio porc des Pyrénées Atlantique

L’enseigne Carrefour a signé sur le salon de l’agriculture une filière bio en porc des Pyrénées Atlantique, garantissant sur trois ans des débouchés au transformateur Baradat pour sa recette de pâté au piment d’Espelette bio.

A droite, Julien Baradat, président de la conserverie Gilbert Baradat
© V. R.

L’enseigne Carrefour a signé sur le salon de l’agriculture 2022 une nouvelle filière de porc bio français avec le transformateur Baradat basé dans les Pyrénées et producteur de pâtés en verrine.

Les acteurs s’engagent ainsi sur trois ans pour garantir des débouchés aux produits bio Baradat, pour une production attendue de 120 000 bocaux la première année.

« Notre produit bio est un pâté au piment d’Espelette. La version conventionnelle a plus de vingt ans maintenant. Le but est de décliner les best-sellers du conventionnel en bio, offrant une segmentation au consommateur », indique Julien Baradat, président de la conserverie Gilbert Baradat.

Le transformateur qui emploie 18 salariés verra son pâté bio être distribué à l’échelle nationale au sein de l’enseigne. « Assurer des débouchés aux PME libère des investissements pour leur R&D et permet le développement d’innovations. C’est notre rôle de les aider à innover », souligne Anne Vincent, chef de produits de Carrefour.

Nous anticipons davantage nos approvisionnements

La société Baradat éprouve par ailleurs quelques difficultés d’approvisionnement en emballage. « En plus des prix qui augmentent, les bocaux en verre sont beaucoup moins disponibles. Nous avons réussi à sécuriser nos achats jusqu’au mois d’août. Nous sommes obligés d’anticiper davantage nos approvisionnements », illustre Julien Baradat.

Une filière bio tomates de Provence

Carrefour a également signé une filière bio de tomates de Provence avec Louis Martin et Provence Producteur. Ce partenariat permettra la commercialisation d’une purée de tomate disponible au rayon épicerie salée et des tomates en grappe au rayon fruits et légumes, toutes deux commercialisées sous la marque Carrefour Bio.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio