Aller au contenu principal

Salaison Bio Valeur certifié Bio Equitable

Avec cette certification, le salaisonnier fixe avec ses producteurs https://reussir.swyp.fr/mod_traffiq/res/images/icons/lock.svgun prix minimum garanti par contrats, assurant une durabilité à la filière. Cette opération lance la démarche RSE de la société.

Mélanie Thiberge, responsable RSE de SBV. © SBV
Mélanie Thiberge, responsable RSE de SBV.
© SBV

La Salaison Bio Valeur (SBV), salaisonnier appartenant au groupement de producteurs de porcs Bio Direct, a reçu en avril 2021 la certification Bio Equitable, lui permettant de garantir une agriculture biologique, paysanne, équitable et durable. Cette labellisation est un moyen de faire la promotion d’un commerce équitable d’origine française, mais surtout d’assurer aux producteurs et aux éleveurs une juste rémunération. « La paie de nos producteurs ne change pas dans les faits, car nous nous basions déjà sur des prix équitables, mais cela permet de contractualiser et de s’engager sur des prix minimums d’achat des porcs », précise Mélanie Thiberge, responsable RSE de SBV. Chaque année, la société se fera auditer par un organisme externe afin de certifier que les engagements pris sont respectés et que les pratiques sont en cohérence avec le référentiel du label. « Nous travaillons avec Biocoop que nous fournissons pour sa gamme Ensemble. Mais cette marque étant amenée à disparaître, cette certification est le moyen de rendre notre démarche indépendante », commente Mélanie Thiberge. Les emballages des produits fabriqués par SBV sont en cours de révision.

Cette certification permet le lancement d’une démarche RSE globale du salaisonnier. Dans ce cadre, SBV intègre à son projet d’agrandissement l’étude de la mise en place de panneaux solaires sur ses futures infrastructures, afin de réduire son empreinte carbone.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio