Aller au contenu principal

Entreprise à mission
Sabarot en route vers une gamme HVE

Après la création de plusieurs filières pour s’approvisionner en France, Sabarot pousse sa démarche RSE plus loin en travaillant sur l’élaboration d’une gamme HVE. La société recherche les meilleurs profils nutritionnels pour ses produits, sans augmenter ses prix.

Guillaume Martin, responsable sécurité environnement réglementation de Sabarot. © DR
Guillaume Martin, responsable sécurité environnement réglementation de Sabarot.
© DR

Pour renforcer d’autant plus sa démarche dans le made in France, Sabarot présente l’objectif de développer une gamme de produits certifiée Haute Valeur environnementale (HVE). « Nous travaillons sur le sujet avec une autre structure depuis un an. Cela nous permettrait de garantir une agriculture d’origine française avec de bonnes pratiques environnementales et de le communiquer au consommateur via l’étiquette des produits », précise Guillaume Martin, responsable sécurité environnement réglementation de Sabarot. La société, certifiée entreprise à mission, prévoit de sortir cette gamme HVE d’ici à trois ans.

Ce projet s’ancre dans la démarche de Sabarot de s’approvisionner le plus possible en France. « Nous avons mis en place des filières petit épeautre, lentille corail et quinoa », rappelle Guillaume Martin. La société a ajusté certains approvisionnements qui ne se faisaient qu’en partie en France pour ne plus avoir recours à l’importation sur ces produits. C’est le cas pour les lentilles vertes et les pois cassés, dont une partie provenait du Canada, ainsi que les pois chiches, car une portion arrivait d’Inde.

La RSE n’influence pas le prix de nos produits

« Nous aimerions valoriser la culture de petits épeautres avec une reconnaissance géographique, ambitionne Guillaume Martin, cette réflexion n’en est cependant qu’à un stade embryonnaire. » Les actions RSE menées par Sabarot n’entraînent « aucune augmentation du prix des produits finaux. Nous limitons les coûts de process grâce aux actions d’optimisation de consommation d’énergie », assure-t-il.

Recherche d’une qualité nutritionnelle

Sabarot fait le choix de sécher ses produits en basse température, un procédé plus chronophage, mais qui évite de dégrader les vitamines des produits. « Cette méthode nous permet d’obtenir un profil nutritionnel le plus proche possible de l’après germination », explique Guillaume Martin.

La société communique tous ses engagements sur son site Internet, sa page Facebook et transmet de nombreuses informations aux consommateurs sur l’emballage de ses produits. « L’étiquette mentionne l’origine des produits, leurs qualités nutritionnelles, notre label PME+ et la façon dont nous procédons avec nos producteurs français et internationaux », conclut-il.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio