Aller au contenu principal

Conférence de rentrée
Richard Girardot veut agir contre la « destruction massive de l’alimentation »

Richard Girardot, président de l'Ania, ce matin en conférence de presse.

« Nous sommes face une DMA, destruction massive de l’alimentation. A longueur de temps, il y a des parutions qui créent une polémique, parfois justifiée, or la France se situe au second rang mondial de la sécurité alimentaire ce n’est pas un hasard. Mais le consommateur veut plus », a déclaré ce matin Richard Girardot lors de sa première conférence de presse en tant que président de l’Ania. Selon lui, l’agroalimentaire doit encore progresser « en descendant l’exigence du consommateur à tous les maillons de la filière ». Saluant la démarche de Danone en faveur de « l’agriculture génératrice », il a indiqué que cela faisait partie des missions de l’Ania de « mettre en œuvre une charte » dans le même sens. « On devra généraliser le programme de Danone », a-t-il déclaré. Par ailleurs, face à la multiplication des applications décryptant les étiquettes, l’Ania a annoncé la mise en place avec Business France et France Industrie d’un outil numérique « objectif et non contestable » dans laquelle les applications pourront puiser. Pour renforcer l’image de la France à l’international, Richard Girardot a aussi évoqué l’idée de développer un modèle semblable aux magasins Eataly, en lien avec Business France. « La meute France aujourd’hui n’existe pas assez », estime le président de l’Ania. Richard Girardot compte aussi défendre l’intérêt des IAA pour retrouver un souffle en matière d’investissement après 6 à 7 milliards d’euros de perte de valeur pour le secteur en 5 ans.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio