Aller au contenu principal

Rians monte en gamme avec 9 AOP fromagères

À l’occasion du Sirha, Rians Restauration présentait sa nouvelle gamme de fromages AOP baptisée « sélection crémier ». Une manière de valoriser ces filières de qualité.

Jusqu’à présent, la société Triballat ne faisait pas grand bruit de son plateau de fromages AOP. Propriétaire de quatre fromageries et d’un affineur, la société a souhaité davantage valoriser ses filières de qualité, pour certaines en difficulté. Sous sa marque Rians Restauration, elle a donc conçu une gamme de neuf fromages sous appellation d’origine protégée baptisée « sélection crémier » (sept au lait de chèvre et deux au lait de vache). Elle se compose des AOP Chavignol, Sainte-Maure de Touraine, Valençay, Pouligny-Saint-Pierre, Selles-sur-Cher, Rocamadour, Picodon, Époisses et Langres.

L’affineur Dubois-Boulay (Chavignol, 18), Fromagerie Germain (Chalancey, 52), Fromagerie de la Drôme (Aouste-sur-Sye, 26), La Fromagerie du Quercy (Montfaucon, 46) et la fromagerie d’Anjouin (Anjouin, 36) appartiennent aux Laiteries Hubert Triballat. De son côté, la fromagerie Cloche d’or (Pont-de-Ruan, 37) sera partenaire de la société dans la constitution de cette gamme, en particulier d’un point de vue logistique. « Ce sont des pépites qui dorment. Nous voulons les réveiller pour avoir une gamme prémium et montrer notre savoir-faire de fromager », explique Pierre Filaudeau, directeur marketing de Rians, « il faut avoir une démarche de valorisation des filières AOP dont certaines sont en difficulté ».

Investissement dans l’époisses

Cette gamme sur mesure pour les crémiers et les restaurateurs a donc été lancée à l’occasion du Sirha 2017. L’embauche d’un commercial dédié au développement de cette gamme a été réalisée. Et la société Rians croit au développement des fromages AOP. Elle a notamment investi récemment au sein de la Fromagerie Germain. Créée par Henri Germain en 1921, la fromagerie est spécialisée dans la production d’époisses et de langres. Elle en a fabriqué 900 tonnes l’année dernière, dont 293 tonnes de langres. Sa capacité de production va ainsi augmenter de 50 % grâce à la construction d’un nouvel atelier à quelque 20 km de l’existant. Les travaux ont démarré. L’entreprise envisage une inauguration au cours du dernier trimestre 2017. « Cet investissement montre que nous avons une grande confiance dans le développement de l’époisses et du langres », note Pierre Filaudeau.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio