Aller au contenu principal

Rians monte en gamme avec 9 AOP fromagères

À l’occasion du Sirha, Rians Restauration présentait sa nouvelle gamme de fromages AOP baptisée « sélection crémier ». Une manière de valoriser ces filières de qualité.

Jusqu’à présent, la société Triballat ne faisait pas grand bruit de son plateau de fromages AOP. Propriétaire de quatre fromageries et d’un affineur, la société a souhaité davantage valoriser ses filières de qualité, pour certaines en difficulté. Sous sa marque Rians Restauration, elle a donc conçu une gamme de neuf fromages sous appellation d’origine protégée baptisée « sélection crémier » (sept au lait de chèvre et deux au lait de vache). Elle se compose des AOP Chavignol, Sainte-Maure de Touraine, Valençay, Pouligny-Saint-Pierre, Selles-sur-Cher, Rocamadour, Picodon, Époisses et Langres.

L’affineur Dubois-Boulay (Chavignol, 18), Fromagerie Germain (Chalancey, 52), Fromagerie de la Drôme (Aouste-sur-Sye, 26), La Fromagerie du Quercy (Montfaucon, 46) et la fromagerie d’Anjouin (Anjouin, 36) appartiennent aux Laiteries Hubert Triballat. De son côté, la fromagerie Cloche d’or (Pont-de-Ruan, 37) sera partenaire de la société dans la constitution de cette gamme, en particulier d’un point de vue logistique. « Ce sont des pépites qui dorment. Nous voulons les réveiller pour avoir une gamme prémium et montrer notre savoir-faire de fromager », explique Pierre Filaudeau, directeur marketing de Rians, « il faut avoir une démarche de valorisation des filières AOP dont certaines sont en difficulté ».

Investissement dans l’époisses

Cette gamme sur mesure pour les crémiers et les restaurateurs a donc été lancée à l’occasion du Sirha 2017. L’embauche d’un commercial dédié au développement de cette gamme a été réalisée. Et la société Rians croit au développement des fromages AOP. Elle a notamment investi récemment au sein de la Fromagerie Germain. Créée par Henri Germain en 1921, la fromagerie est spécialisée dans la production d’époisses et de langres. Elle en a fabriqué 900 tonnes l’année dernière, dont 293 tonnes de langres. Sa capacité de production va ainsi augmenter de 50 % grâce à la construction d’un nouvel atelier à quelque 20 km de l’existant. Les travaux ont démarré. L’entreprise envisage une inauguration au cours du dernier trimestre 2017. « Cet investissement montre que nous avons une grande confiance dans le développement de l’époisses et du langres », note Pierre Filaudeau.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio