Aller au contenu principal

Déconfinement
Restauration : pas d’emballement chez les grossistes

© Nielsen

L'annonce d’un calendrier de déconfinement a été reçu avec soulagement par les grossistes et restaurateurs qui ont enfin des perspectives et des dates. Pour autant, certains opérateurs confiaient aux Marchés qu’ils estimaient que la reprise se fera en douceur et que les premières commandes se feront à la dernière minute et sur des volumes réduits. Certes, les Français semblent avoir hâte de retrouver une vie plus normale. Pour autant, la réouverture du 19 mai ne concernera dans un premier temps que les terrasses et le couvre-feu sera maintenu à 21h. Dans ce contexte, la fréquentation devrait rester modérée, surtout dans les zones où les terrasses sont limitées. C’est au 9 juin seulement que les restaurants rouvriront leurs salles, et avec des mesures barrières. 

 

Nielsen indique dans une récente enquête que les Français n’ont pas tourné la page. Ils sont 46 % à se dire inquiets de la proximité avec la foule dans un restaurants, 43 % à être préoccupés par la désinfection et les risques de présence du virus. 41 % préfèrent éviter le contact avec le personnel, ces chiffres laissent augurer d’une poursuite de la vente à emporter, mais aussi de la cuisine à la maison. Ainsi 74 % des adeptes des restaurants ont avant tout cuisiné chez eux pendant la pandémie, seuls 13 % ont eu recours à la vente à emporter et 12 % aux commandes via une application. Toutefois, la réouverture des restaurants pourrait bénéficier de l’assouplissement du télétravail et retrouver dans un premier temps sa clientèle du midi. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio