Aller au contenu principal

Restauration : l’industrie soigne le service au Sirha

La restauration évolue de telle manière qu’elle offre davantage de place aux produits industriels, ce qui n’est pas pour déplaire aux entreprises agroalimentaires. Plus de mille sociétés vont faire le déplacement à Lyon pour l’édition 2013 du Sirha (du 26 au 30 janvier prochain). Pour ces fournisseurs, l’enjeu est de répondre aux nombreuses contraintes de la restauration, qu’elles soient réglementaires, sanitaires, humaines ou financières. L’industrie agroalimentaire réalise environ 16 % de son chiffre d’affaires dans les circuits de la restauration hors foyer (source : Géco), soit près de 25 milliards d’euros en 2011. Cette place n’a cessé de croître ces dernières années, excepté pour le secteur des boissons, qui a vu sa part dans les achats des restaurateurs passer de 9,3 % en 2002 à 7,3 % en 2010, en raison notamment de la loi anti-tabac. La manière d’aborder la restauration (ou les restaurations, diront certains) s’est professionnalisée. Les produits se veulent de plus en plus des remèdes aux difficultés des établissements de restauration. Ils doivent pallier les problèmes de recrutement, aider à la gestion du coût des matières premières dans un contexte de consommation plutôt en berne, ou encore faciliter la mise en œuvre des produits en supprimant autant que possible les tâches compliquées. L’heure est clairement aux services.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio