Restauration : l’industrie soigne le service au Sirha
La restauration évolue de telle manière qu’elle offre davantage de place aux produits industriels, ce qui n’est pas pour déplaire aux entreprises agroalimentaires. Plus de mille sociétés vont faire le déplacement à Lyon pour l’édition 2013 du Sirha (du 26 au 30 janvier prochain). Pour ces fournisseurs, l’enjeu est de répondre aux nombreuses contraintes de la restauration, qu’elles soient réglementaires, sanitaires, humaines ou financières. L’industrie agroalimentaire réalise environ 16 % de son chiffre d’affaires dans les circuits de la restauration hors foyer (source : Géco), soit près de 25 milliards d’euros en 2011. Cette place n’a cessé de croître ces dernières années, excepté pour le secteur des boissons, qui a vu sa part dans les achats des restaurateurs passer de 9,3 % en 2002 à 7,3 % en 2010, en raison notamment de la loi anti-tabac. La manière d’aborder la restauration (ou les restaurations, diront certains) s’est professionnalisée. Les produits se veulent de plus en plus des remèdes aux difficultés des établissements de restauration. Ils doivent pallier les problèmes de recrutement, aider à la gestion du coût des matières premières dans un contexte de consommation plutôt en berne, ou encore faciliter la mise en œuvre des produits en supprimant autant que possible les tâches compliquées. L’heure est clairement aux services.