Aller au contenu principal

Approvisionnement
Restauration : les fournisseurs demandent un soutien du gouvernement

La Coopération agricole s'inquiète qu'à leur reprise les établissements se détournent des produits français plus coûteux. © Pascal Xicluna / ...
La Coopération agricole s'inquiète qu'à leur reprise les établissements se détournent des produits français plus coûteux.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Suite aux annonces du président de la République le 24 novembre, La Coopération Agricole a tiré le signal d’alarme vendredi, appelant à un soutien total du gouvernement « pour sauver les fournisseurs de la RHD ». « Si étendre la fermeture de la RHD jusqu’au 20 janvier 2021 (a minima) est nécessaire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, cela impacte gravement les industries alimentaires, déjà en grande difficulté, qui approvisionnent ces marchés », écrit l’organisation dans un communiqué. Le secteur de la RHD représente 7,8 milliards de repas servis dans l’année, dont 70% en restauration commerciale, cafés et restaurants, qui totalisent environ 130 jours de fermeture administrative depuis janvier 2020, selon La Coopération agricole. En plus de l’impact direct de la fermeture de la RHD, les fournisseurs s’inquiètent des conséquences des difficultés économiques lors de la reprise d’activité : « baisse conséquente de l’approvisionnement en produits français (qualitatifs mais plus coûteux) » et « demande, par les clients des coopératives, d’une importante baisse des tarifs ». Si un premier a été effectué avec l’amendement adopté par le Sénat permettant d’abaisser le seuil d’éligibilité aux exonérations de cotisations sociales, de 80 à 50% de perte de chiffres d’affaires, pour les fournisseurs concernés, « ce n’est pas suffisant ! », estime La Coopération agricole. L’organisation demande au gouvernement « d’aligner les listes et les critères d’éligibilité des secteurs protégés dans le cadre de l’activité partielle sur ceux désormais applicables aux exonérations sociales ».

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio