Aller au contenu principal

Approvisionnement
Restauration : les fournisseurs demandent un soutien du gouvernement

La Coopération agricole s'inquiète qu'à leur reprise les établissements se détournent des produits français plus coûteux. © Pascal Xicluna / ...
La Coopération agricole s'inquiète qu'à leur reprise les établissements se détournent des produits français plus coûteux.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Suite aux annonces du président de la République le 24 novembre, La Coopération Agricole a tiré le signal d’alarme vendredi, appelant à un soutien total du gouvernement « pour sauver les fournisseurs de la RHD ». « Si étendre la fermeture de la RHD jusqu’au 20 janvier 2021 (a minima) est nécessaire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, cela impacte gravement les industries alimentaires, déjà en grande difficulté, qui approvisionnent ces marchés », écrit l’organisation dans un communiqué. Le secteur de la RHD représente 7,8 milliards de repas servis dans l’année, dont 70% en restauration commerciale, cafés et restaurants, qui totalisent environ 130 jours de fermeture administrative depuis janvier 2020, selon La Coopération agricole. En plus de l’impact direct de la fermeture de la RHD, les fournisseurs s’inquiètent des conséquences des difficultés économiques lors de la reprise d’activité : « baisse conséquente de l’approvisionnement en produits français (qualitatifs mais plus coûteux) » et « demande, par les clients des coopératives, d’une importante baisse des tarifs ». Si un premier a été effectué avec l’amendement adopté par le Sénat permettant d’abaisser le seuil d’éligibilité aux exonérations de cotisations sociales, de 80 à 50% de perte de chiffres d’affaires, pour les fournisseurs concernés, « ce n’est pas suffisant ! », estime La Coopération agricole. L’organisation demande au gouvernement « d’aligner les listes et les critères d’éligibilité des secteurs protégés dans le cadre de l’activité partielle sur ceux désormais applicables aux exonérations sociales ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio