Aller au contenu principal

Approvisionnement
Restauration : les fournisseurs demandent un soutien du gouvernement

La Coopération agricole s'inquiète qu'à leur reprise les établissements se détournent des produits français plus coûteux. © Pascal Xicluna / ...
La Coopération agricole s'inquiète qu'à leur reprise les établissements se détournent des produits français plus coûteux.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Suite aux annonces du président de la République le 24 novembre, La Coopération Agricole a tiré le signal d’alarme vendredi, appelant à un soutien total du gouvernement « pour sauver les fournisseurs de la RHD ». « Si étendre la fermeture de la RHD jusqu’au 20 janvier 2021 (a minima) est nécessaire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, cela impacte gravement les industries alimentaires, déjà en grande difficulté, qui approvisionnent ces marchés », écrit l’organisation dans un communiqué. Le secteur de la RHD représente 7,8 milliards de repas servis dans l’année, dont 70% en restauration commerciale, cafés et restaurants, qui totalisent environ 130 jours de fermeture administrative depuis janvier 2020, selon La Coopération agricole. En plus de l’impact direct de la fermeture de la RHD, les fournisseurs s’inquiètent des conséquences des difficultés économiques lors de la reprise d’activité : « baisse conséquente de l’approvisionnement en produits français (qualitatifs mais plus coûteux) » et « demande, par les clients des coopératives, d’une importante baisse des tarifs ». Si un premier a été effectué avec l’amendement adopté par le Sénat permettant d’abaisser le seuil d’éligibilité aux exonérations de cotisations sociales, de 80 à 50% de perte de chiffres d’affaires, pour les fournisseurs concernés, « ce n’est pas suffisant ! », estime La Coopération agricole. L’organisation demande au gouvernement « d’aligner les listes et les critères d’éligibilité des secteurs protégés dans le cadre de l’activité partielle sur ceux désormais applicables aux exonérations sociales ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio