Aller au contenu principal

Résidus de pesticides : le risque faible pour les consommateurs

97% des échantillons d’aliments prélevés dans l’Union européenne sont exempts de résidus de pesticides ou contiennent des traces qui se situent dans les limites autorisées, selon les conclusions du dernier rapport annuel de l’Efsa. L’agence européenne de santé a passé au crible les résultats de l’analyse effectué sur près de 83 000 échantillons de denrées alimentaires provenant des 28 Etats membres de l’Union européenne – y compris, pour la première fois, la Croatie – ainsi que l’Islande et la Norvège. Parmi ceux-ci, 53,6% étaient exempts de résidus quantifiables et 43,4% contenaient des résidus se situant dans les limites de concentration permises. 91,8% des échantillons d’aliments pour bébés ne contenaient aucun résidu quantifiable, tandis que 98,8% des produits biologiques étaient soit exempts de résidus soit contenaient des résidus dans les limites autorisées. L’agence a conclu qu’il est peu probable que l’exposition effective des consommateurs constitue une menace pour la santé humaine. L’agence a toutefois formulé un certain nombre de propositions dans le but de renforcer l’efficacité de la surveillance des pesticides dans l’UE. Ces recommandations incluent notamment l’analyse sur les produits d’origine animale et déplacer l’accent sur la surveillance des aliments pour animaux, par exemple le soja, le colza ou encore l’orge, ou encore inclure le miel dans le « panier » des échantillons.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio