Aller au contenu principal

Consommation alimentaire : que retenir des achats des Français en 2024 ?

Même si les prix alimentaires ont arrêté de grimper dans leur ensemble en 2024, les Français ont gardé leurs habitudes de consommation adoptées dans la crise de l’inflation et ont limité leurs dépenses. Retour sur l’année dernière avec les chiffres de Kantar et Circana. 

rayon vide d'un supermarché leclerc
Même avec un parc de magasins constant, la part de marché de Leclerc a progressé en 2024
© Virginie Pinson

Après deux années de crise inflationniste, la situation s’est stabilisée en 2024. Mais « les niveaux de prix restant supérieurs à ceux de 2022, les consommateurs ne perçoivent pas la déflation en cours depuis juin » explique Kantar dans son bilan de l’année. 

 « les consommateurs ne perçoivent pas la déflation en cours depuis juin »

Dans ce contexte, ils ont gardé serrés les cordons de la bourse. Leurs dépenses n’ont augmenté que de 0,3 % l’an dernier, une stagnation plutôt rare selon Kantar. Du côté de Circana qui calcule les dépenses de la vie courante 1, les Français ont moins dépensé en 2024 qu’en 2023, notamment en décembre (-2,4 %), avec un calendrier défavorable puisque 30 et 31 décembre comptent dans la semaine 1 de 2025. Néanmoins ces dépenses de la vie courante de 2024 dépassaient encore de 4,5 % leur niveau de 2022 et de 13,5 % celui de 2021. 

Lire aussi : Est-ce possible de produire une alimentation à bas prix en France ?

1 (alimentaire ou non, hors impôts, santé, prêts, voyages, hôtels)

Les dépenses rationalisées en 2024

Parmi les catégories qui souffrent le plus du contexte, Kantar relève la baisse des dépenses dans les produits d’entretien (-1,8 %), d’hygiène-beauté (-3,4 %) et dans les boissons (-3,4 %). Les produits frais accusent un repli de 1,5 %.

Recul des volumes de PGC-FLS

En 2024, les achats des ménages dans les grandes surfaces alimentaires de PGC-FLS1 ont reculé, en volume, de 0,9 % par rapport à 2023, selon Circana. « Les nouvelles routines d’achat prises au cours des 2 dernières années marquées par l’inflation perdurent : les consommateurs font plus souvent leurs courses, mais continuent à mettre moins d’articles dans leur panier, et l’alimentation est devenue une variable d’ajustement dans leurs arbitrages » explique Gaëlle Le Floch, Directrice Insight Kantar Worldpanel, dans un communiqué. 

 «L’alimentation est devenue une variable d’ajustement dans les arbitrages »

1 Produits de grande consommation et frais libre-service

Grand Frais et les MDD gagnants de 2024

La fragmentation en cours dans la grande distribution s’illustre par une progression en valeur de 4,3% des circuits spécialisés. Parmi ceux-ci, Grand Frais, où les consommateurs, «qui privilégient le meilleur rapport qualité/prix pour les produits frais traditionnels», ont trouvé «une excellente alternative à la grande distribution», rapporte Kantar. Les MDD représentent désormais près de 40% du marché des PGC-FLS

Lire aussi : Fin de l’inflation, fin des MDD ?

Leclerc en tête

Kantar met en avant le gain de 0,6 point de part de marché de l’enseigne E. Leclerc, en 2024, malgré un parc de magasins constant. Les autres enseignes ont toutes profité des mouvements de consolidation (rachats de Cora et Casino).

Une France à deux vitesses

Kantar précise que 20 % des foyers français ont du mal à boucler les fins de mois. Les dépenses des ouvriers, agriculteurs, professions intermédiaires et familles avec enfants ont reculé de 3,2 % alors que celles des classes aisées ont rebondi (+0,6 %). 

Médaille d’or pour les JO

7 Français sur 10 ont suivi les JO cet été. Ils se sont imposés comme une parenthèse dans la morosité de la consommation avec une hausse de 1,2 % des achats de PGC-FLS au début des JO, notamment au sein des foyers aisés et sans enfants, constate Kantar. 

Lire aussi : Nutrition sportive : « On espère que l’engouement des Jeux olympiques se poursuivra dans la pratique sportive, et donc dans les ventes de nos produits »  

En Europe, l’heure du rebond de la consommation

Circana indique qu’au contraire, l’heure est au rebond dans les principaux pays d’Europe1, avec des volumes en hausse de 1 % et des dépenses de 2,2 % sur janvier/novembre comparé à la même période de 2023. Ce sont notamment l’Espagne et l’Italie et les Pays-Bas qui tirent les chiffres vers le haut, grâce au dynamisme des MDD. A noter que la France est la seule de ces 6 pays à avoir vu ses prix se tasser, pour autant c’est la seule qui a enregistré une baisse des ventes en valeur (-0,1 %), à comparer avec la remontée espagnole (+5,8 %). 

1 Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, France

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio